Posté le 4 juin 2019 par Dr Jean-Michel Cohen
Les pauses déjeuner express poussent souvent vers la restauration rapide et les grandes surfaces ont, à ce titre, développé une gamme de produits à emporter assez importante. Les salades composées et crudités en sauce connaissent ainsi un franc succès grâce à l’image minceur dont elles bénéficient.
COMMENT LES CHOISIR ?
• La liste d’ingrédients la plus courte sera la meilleure afin de minimiser surtout les additifs. Les épaississants, émulsifiants... sont inutiles dans de simples crudités en vinaigrette, par exemple. On surveille la qualité de la sauce et des graisses utilisées. Si la sauce est servie à part afin de doser la quantité, c’est un point positif! On privilégie les produits qui ne dépassent pas 10 % de lipides, soit 2 cuillerées à café d’huile. On évite les ingrédients clairement identifiés comme gras et constitués principalement de graisses saturées, néfastes en excès pour le système cardio-vasculaire : les lardons ou les autres charcuteries grasses, la viande ou le poisson pané, les croûtons industriels, les salades «trois fromages»...
• Misez sur la qualité des ingrédients : un filet plutôt qu’une viande traitée en salaison, fromage plutôt qu’une préparation fromagère...
• S’il s’agit d’une salade composée, le volume alimentaire doit être suffisant pour vous rassasier. En plus des crudités, ne négligez pas les féculents, ni les protéines importantes pour la satiété et souvent écartées par les industriels en raison de leur coût.
LES CONSEILS DE CONSOMMATION
• Il reste préférable d’éviter cette consommation au quotidien pour des raisons de qualité, d’apport en sel, mais également de budget.
• Pour les crudités seules, on surveille la quantité consommée : 100 à 150 g maximum, et on limite les graisses du reste du repas.
• Pensez toujours à avoir dans votre salade un féculent ou bien accompagnez-la d’un morceau de pain de qualité. Couplée aux fibres des légumes et aux protéines, cette source de glucides complexes est indispensable pour éviter les fringales dans l’après-midi. Ne la négligez pas.
• Les recettes à la mayonnaise comme la rémoulade, les sauces César et cocktail doivent être consommées de manière plus occasionnelle.
• Enfin, pensez aux produits nature sans sauce, vendus avec les salades en sachet. C’est une bonne option pour doser vous-même l’assaisonnement.
QUE PENSER DES SALADES REPAS ?
Riches en légumes, les salades s’affichent comme le bon choix à l’heure du déjeuner. Nous aurions aimé vous proposer un choix de salades parmi les jolis packagings colorés que vous trouvez, la plupart du temps, en rayon, mais notre constat est tel que l’équilibre comme la qualité des recettes ne nous a guère séduits :
• Les produits trouvés ne contiennent jamais suffisamment de protéines. La liste des ingrédients met en oeuvre toujours moins de 20% de la recette sous forme de viande, de charcuteries, de poisson ou oeufs. Les viandes étant la plupart du temps traitées en salaison.
• La quantité de lipides est souvent autour de 10%, ce qui est important selon le poids d’une portion, bien que les huiles utilisées soient pour la plupart bien choisies.
• Les féculents sont soit omniprésents au détriment des légumes, soit insuffisants.
• La quantité proposée n’est pas toujours satisfaisante pour un plat principal, et donc pour rassasier suffisamment, surtout couplé à un manque de protéines.
• Les packs proposés avec dessert ajoutent à cela un laitage ou une crème dessert plutôt gras et sucrés, et un biscuit, voire un morceau de brioche.
• Les additifs y sont plutôt nombreux.
Ainsi, le meilleur choix quand le temps presse est d’acheter directement des tomates cerises, des mini-carottes, des pointes d’asperges, un jambon bien sélectionné ou un poisson en conserve, une petite boîte de maïs, un morceau de baguette fraîche. Et de choisir un dessert facile à transporter ou un fruit frais.
Extrait : Télépoche
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 06-06-2019 à 09:40
Haa oui la sauce c'est le danger pour moi ! Mais j'utilise la sauce du programme :)