Posté le 30 octobre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
#STOPOBESITE
Mon objectif est de faire prendre conscience à la société française de l’importance de la nutrition et d’une bonne hygiène de vie pour faire face au défi de santé que représente l’obésité. C’est une situation inédite dans notre histoire et, en tant que nutritionniste, je me dois de proposer et d’apporter des solutions concrètes.
L'obésité est reconnue comme une MALADIE CHRONIQUE par l'OMS depuis 1997. On parle même désormais de PANDÉMIE. Savez-vous que l’on prévoit qu’un quart de la population mondiale souffrira d’obésité en 2045 ?
La France n’échappe pas à ce FLÉAU SANITAIRE qui frappe aujourd’hui la quasi-totalité de la planète. L’importance de l’obésité y reste préoccupante et constitue un problème majeur de santé publique. En 2018, l’obésité concerne 15% des Français avec une prédominance chez les femmes de plus de 60 ans.
Mais s’il vous plaît, ne croyez pas que l’obésité soit une situation normale, un simple constat dont il faudrait se contenter comme certains veulent nous le faire croire ou qu’il faille baisser les bras.
L’excès de masse graisseuse a en effet pour conséquence une augmentation de nombreuses pathologies :
Sans compter la discrimination dont sont souvent victimes nos compatriotes dans ce cas et son cortège de souffrances.
Comment savoir si vous souffrez d’obésité ?
C’est très simple, vous êtes obèse lorsque votre IMC (Indice de Masse Corporel) est au dessus de 30.
Si vous ne connaissez pas votre IMC, calculez-le maintenant ici c’est très rapide :
http://www.aujourdhui.com/imc/calcul-imc.asp
Comment lutter contre l’obésité ?
Cette maladie est assez complexe. L’obésité peut avoir plusieurs causes qui peuvent se combiner :
Chacun est différent, chacun à son histoire, son parcours. Face à la maladie, on est parfois désespéré et démuni. Je le comprends parfaitement.
Et de surcroît, pour peu que l’on ait essayé une solution qui n’a fait qu’empirer la situation : c’est le désarroi le plus total !
MON PREMIER CONSEIL : Ne restez pas seul(e) ou livré(e) à vous-même lors de votre parcours de guérison.
La bonne nouvelle c’est que vous êtes déjà accompagné(e) par moi-même et par mon équipe de diététiciennes spécialisées dans le coaching nutrition et motivationnel et à mes côtés depuis plus de 10 ans.
Cependant, j’estime que cela n’est pas suffisant.
Je lance un accompagnement dédié pour lutter contre l’obésité
J’ai décidé de proposer quelque chose de différent et d'inventer un accompagnement plus soutenu pour les personnes en situation d’obésité. Le mot d’ordre STOP OBESITE ! (#Stopobesite)
Au coeur de ce nouvel accompagnement, j’ai mis 2 nouveaux piliers en avant : l’éducation nutritionnelle et la prise en compte des facteurs de l’obésité.
Il est important pour moi que chaque membre avec un IMC supérieur à 30 rejoigne une formation continue à la nutrition et aux problématiques liées au Grand Surpoids (nos masterclass) ; mais aussi, et en plus de tous ces supports bénéficie d’un échange de proximité avec un professionnel de la santé, contrôlé par moi même.
C’est pourquoi, d’une part nous avons créé un groupe et une consultation en direct dédiés et privés, et d’autre part un échange mensuel par téléphone avec la diététicienne dédiée à votre Dossier Minceur.
Faites place à un réel rééquilibrage alimentaire (qui passe par un régime d’une manière ou d’une autre), facile, durable et non restrictif avec la bonne humeur et le soutien d’une communauté extraordinaire et de toute mon équipe !
Vous souffrez d’obésité et c’est difficile ? Ne pensez plus que c'est une fatalité et avant d’envisager l’ultime décision d’une possible chirurgie je veux vous apprendre à mieux manger, à bouger un peu plus, à mieux gérer vos émotions, à mieux dormir, et retrouver confiance en vous !
En route vers le chemin de la forme et de la santé !
Regardez la vidéo !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 28-11-2018 à 08:49
Bonjour, Bien évidement je suis pour le plan stop obésité. Je souffre de cette maladie depuis mon plus jeune âge. Tout les régimes n'y ont rien fait au contraire, cela a accentué le phénomène. J'etais meme en état de dénutrition. Suite à des soucis de santé asthme d'efforts, mal de dos , difficultés pour marcher et avec un imc de 48, je suis allée dans un centre pour obésité. Grâce à eux, à l'accompagnement que j'y ai trouvé. J'ai cesse de grossir. Mais pas d'amaigrissement j'avais trop de valises d'émotions et d'accident de la vie qui entravaient la perte de poids. Un suivi psychologique a été nécessaire, pour démarrer la perte. Mais cela n'était pas suffisant. En mars 2013, avec les membres de l'équipe qui m'accompagnait, avec le chirurgien, une chirurgie bariatrque a du être envisagée. Après un parcours de 18 mois, il a fallut envisager une sleeve. Car malgré tous les efforts, respect du protocole alimentaire, reprise d'une activité sportive adaptée toujours aucune perte. En janvier 2015 j'ai bénéficié d'une sleeve, cela a été très difficile. J'ai failli en mourir. Les mois ont passé, j'ai perdu 54 kg. Pas facile tous les jours, les dumpings les douleurs le squelette décompense. Le suivi, l'equipe qui m'accompagne toujours sont présent. J'ai même retrouvé un travail. Je ne regrette en aucun cas d'être passé par la case chirurgie. Au bout de 3 ans j'ai commencé à reprendre du poids 10 kg en parti dû à la nouvelle formule du levothyrox . Sur les conseils de ma soeur qui suit votre programme (-13 kg) je me suis inscrite à votre programme avec un objectif simple perdre 7 kg. Aujourd'hui j'y suis presque parvenue, il me reste 1 kg a perdre pour l'atteindre. Je suis satisfaite je mange plus, je suis moins fatiguée. Et j'ai retrouvé le plaisir de manger. Alors le combat contre l'obésité jee suis pour et j'y crois. Il faut apprendre le plus tôt possible a mieux manger .