Posté le 12 decembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Ma perte de poids stagne, c'est grave docteur ?
Vous étiez ravi(e) de vos résultats, et votre poids se met à stagner. Naturellement, au prix des efforts que vous faites, c'est la panique à bord ! Mais nous sommes là pour vous aider à passer cette étape courante en cours d'amincissement.
Tout d'abord une stagnation, c'est quoi ?
On parle de stagnation de poids lorsque vous perdez moins de 400 g pendant 2 semaines consécutives, tout en ayant suivi le programme sérieusement. Si vous perdez toujours 500 g par semaine, vous ne stagnez pas, même s'il est tout à fait possible que la perte de poids soit moins rapide qu'en début de programme. Ne soyez pas impatient(e) et gardez bien en tête la réussite dans la durée !
Les mensurations permettent, en plus de la pesée, d'évaluer l'efficacité du régime. Il est également possible sur une période de s'affiner sans voir son poids diminuer significativement, ayez le réflexe d'utiliser un jean témoin.
Ensuite pourquoi une stagnation est-elle courante ?
Simplement parce que le démarrage du programme hypocalorique va surprendre votre organisme qui va puiser dans ses réserves. L'organisme s'habitue à cette nouvelle alimentation et va donc réguler ses dépenses et devenir plus économe. Ensuite pensez à préciser à votre diététicienne tout changement de traitement médical, hormonal... de transit ou autre qui peuvent expliquer une stagnation.
Mais la bonne nouvelle est qu'il est toujours possible d'agir et relancer la perte de poids !
Action n°1 : Je m'assure que je suis toujours le programme de façon aussi rigoureuse qu'au démarrage. Il n’est pas rare de constater qu’au bout d’un moment, les 4 cuillerées à soupe de riz conseillées et dosées avec prudence au début sont devenues plus volumineuses, que l'on recommence à assaisonner ses crudités directement avec le « filet » d’huile et non plus en utilisant une cuillère à café, que l'on a pris le mauvais réflexe de terminer les restes ou de prendre une petite tranche de pain en plus... que les petits plaisirs sont devenus plus fréquents, les écarts un petit peu moins compensés... Des petits plus qui, de façon cumulée, finissent par compter ! Redressez la barre en reprenant un remplissage régulier de votre carnet minceur et pensez à demander un commentaire à votre diététicienne.
Action n°2 : Je booste mon activité physique. Mon corps peut en effet s'être habitué à ma nouvelle alimentation et devenir plus économe. On peut relancer la machine en bougeant davantage avec au moins 3h30 d'activités par semaine (marche, jardinage, natation, danse... ou autre activité au choix !!!).
Action n°3 : Nos boosters ! Si malgré votre persévérance et votre patience, les résultats ne sont pas probants, dans ce cas, vous pouvez réenclencher une perte de poids avec une de nos formules booster au choix.
=> soit une diminution du niveau calorique sur une période de 48h environ.
900 kcal si vous suivez un programme 1200 ou 1400 kcal
1200 kcal si vous suivez un programme à 1600 ou 1800 kcal.
=> soit en utilisant le jeûne de 16h. Voir tous le détail dans notre FICHE PRATIQUE.
N'hésitez pas à demander conseil à votre diététicienne !
Ces formules sont toutefois déconseillées aux personnes diabétiques, prenant un traitement à heures fixes, femmes enceintes ou allaitantes.
C'est à vous de jouer. Prenez le temps de vous poser, de regarder tout le chemin déjà parcouru et toutes les nouvelles bonnes habitudes alimentaires acquises. Une semaine de stagnation ne doit jamais être vécue comme un échec !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 30-01-2017 à 19:43
Bonjour à toutes, en ce qui me concerne je suis (comme beaucoup d'entre vous) en période de stagnation, pourtant je suis à la lettre les menus mais rien n'y fait. cela fait maintenant 5 semaines et j'ai perdu quasi 5 kg je minci mais je stagne rien n'y fait tout les matin depuis 1 semaine c'est le même poids à 200 g prêt pffffssssss. bon on s'accroche ça finira bien par redémarrer. On s'accroche les filles !!!