Posté le 14 septembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Les quatre saisons amènent avec elles leur lot de fruits et légumes caractéristiques et le plaisir d'un renouveau dans votre assiette ! A l'heure actuelle, les méthodes de culture ont évolué et de nombreuses variétés de fruits et légumes sont désormais disponibles toute l'année. Pourtant, consommer les fruits et légumes de saison reste le meilleur moyen de profiter pleinement de toute leurs richesses.
En pleine saison, les fruits et légumes cultivés en pleine terre ont ainsi bénéficié de toutes les conditions climatiques et d'un sol idéal pour leur croissance. Récoltés à pleine maturité et consommés le plus proche possible du moment de la récolte, ils sont ainsi gorgés de vitamines et minéraux, mais dans un même temps colorés à souhait et pleins de saveurs. Pensez aux petits producteurs, aux paniers de saison, profitez de votre potager si vous avez la chance d'en avoir un ou rendez-vous dans une cueillette.
Notre liste d'équivalences vous aidera à adapter les menus selon les produits à votre disposition et nos nombreuses recettes à les cuisiner de manière allégée mais savoureuse !
Le début de l’automne vous offre des produits particulièrement intéressants comme le raisin et les figues riches en antioxydants, le potiron et les mangues riches en provitamine A, le fenouil bien pourvu en vitamine E, les pommes riches en polyphénols ou encore les poires riches en acides phénoliques. Mâches et cresson seront une base de salades délicieuses surtout assaisonnées à l'huile de noix riche en oméga-3 et enfin les champignons, faibles en calories accompagneront vos plats sous forme de salades, juste citronnés ou poêlés sans matières grasses.
C'est également le début de la saison des châtaignes. Les coins à châtaignes en forêt n'attendent que vous et permettent d'associer ce ramassage à une grande promenade. Pensez tout de même à limiter les quantités de ce fruit riche en amidon. 75 g de châtaignes grillées remplacent 100 g de pâtes ou riz.
Régalez-vous, profitez bien de la douceur des journées automnales pour les sports en extérieur et vous verrez que ce début d'automne est un moment idéal pour débuter ou poursuivre votre amincissement !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 14-10-2016 à 14:03
Merci pour ces conseils... Et oui, je suis d'accord avec le fait qu il est important de manger de saison et d'acheter chez des producteurs locaux :)