Posté le 10 octobre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Contrairement à ce qui peut être conseillé dans différents régimes mal équilibrés, les féculents ne sont pas à supprimer !
Les féculents représentent une source de glucides complexes primordiale dans l'alimentation.
Dégradés lentement par l'organisme, ils aident à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie) et donc à réguler votre appétit, éviter les coups de pompe et donc à limiter les écarts.
De plus le glucose est le carburant privilégié de toutes les cellules y compris du cerveau pour lequel il est la seule source d'énergie utilisable. Sous forme de glycogène, il constitue une réserve d'énergie stockée dans le foie et les muscles et est indispensable à la contraction musculaire.
Ils sont également source de magnésium, un minéral anti-stress, mais également de vitamines du groupe B qui participent au métabolisme des glucides et à la transmission de l'influx nerveux.
Enfin ils sont riches en un acide aminé appelé tryptophane qui est un précurseur de la sérotonine et favorise ainsi la détente, le sommeil.
Il est donc primordial d'assurer à l'organisme des apports satisfaisants, afin de perdre du poids tout en restant en forme et donc de bonne humeur !
Comme pour tout en alimentation, le maître-mot afin de couvrir tous les besoins de l'organisme est la variété !
Les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs) sont riches en protéines végétales, en fibres, en magnésium et en fer, les féculents céréaliers seront eux une source intéressante de vitamines du groupe B.
Les pommes de terre participeront à la couverture des besoins en vitamine C.
Le riz blanc sera particulièrement bien digéré et évitera par exemple d'alourdir la digestion avant le sport.
Varier entre produits raffinées et complets est également intéressant pour compléter vos besoins en fibres et en magnésium et favoriser les transits paresseux.
Enfin les pâtes sont souvent le féculent que l'on consomme en trop grande quantité et souvent avec un assaisonnement trop gras... en variant les féculents on limite également les excès !
Reportez-vous bien à la structure de vos menus pour les quantités à consommer par jour précisées en poids cuit (150 g poids cuit = 50 g poids sec avant cuisson).
Belle semaine !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 14-10-2016 à 14:09
Haaa les pommes de terre... Un produit de chez moi. Le lillois :)