Posté le 26 janvier 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Le froid arrive, parfois les vacances au ski approchent et les plats d’hiver vous tendent les bras !
En effet, les salades riches en légumes ne sont plus de saison et vous avez bien plus envie de vous réchauffer avec un plat chaud et parfois même plus consistant, d’autant que vous avez longtemps entendu qu’il était normal et même nécessaire de manger plus en hiver.
En réalité manger davantage l'hiver était valable quand les gens travaillaient en extérieur et ne disposaient pas dans leur habitation de chauffage moderne. Ainsi, ils avaient besoin de plus de calories pour leur thermorégulation, c’est à dire pour conserver leur température corporelle à 37°C.
Mais de nos jours, à condition de ne pas passer sa journée dehors, il n'est pas nécessaire de modifier la quantité de calories absorbées. Toutefois, il est normal qu'il perdure des envies de plats chauds !
La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de le faire dans le cadre du programme mais en respectant toujours les structures et quantités prévues. Au quotidien, remplacer une crudité par un potage, une viande froide par une viande en sauce préparée sans matières grasses ne modifie pas l'apport calorique, mais permet d'adapter le programme à vos envies du moment.
Ensuite certains plats hivernaux restent des plaisirs mais s'intègrent parfaitement à votre programme de temps en temps. Par exemple, la raclette est constituée de fromage en quantité, de charcuteries parfois grasses et de pommes de terre.
Pour apprécier ce plat convivial, voici comment vous organiser :
− Limitez-vous à 2 à 3 petites pommes de terre (125 à 185 g selon le niveau calorique suivi) et si possible prévoyez des tomates, des courgettes ou de la salade en accompagnement.
− Comptez 3 tranchettes de fromage max (75 g)
− Choisissez les charcuteries les plus maigres (jambon blanc, jambon sec sans le gras, viande des grisons, filet de bacon, bresaola, noix de jambon), sans dépasser 2 grandes tranches ou 4 petites.
− En dessert, contentez-vous d'une salade de fruits ou de 2 boules de sorbet OU accompagnez la raclette d’un verre de vin.
A l’autre repas de la journée il vous suffira de supprimer les féculents, le fromage et les matières grasses. Par exemple repas léger avec 1 potage sans féculents ni matières grasses, 1 filet de poisson maigre, un laitage et un fruit sera parfait !
ET pensez à vous régaler avec les plats qui vous font rêver en version diététique : raclette, tartiflette, blanquette, choucroute, bourguignon... en utilisant nos "Recettes Savoir Maigrir" proposées dans la rubrique "NUTRITION" sous l’onglet "Recettes Savoir Maigrir" et à les intégrer dans vos menus à l'aide de l’équivalence précisée en haut de la recette (cette recette remplace dans mon menu...).
A bientôt !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.