Savoir Maigrir

Les féculents... à ne pas négliger !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 9 juin 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Contrairement à ce qui peut être conseillé dans différents régimes mal équilibrés, les féculents ne sont pas à supprimer !

Les féculents représentent une source de glucides complexes primordiale dans l'alimentation. Dégradés lentement par l'organisme, ils aident à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie) et donc à réguler votre appétit, éviter les coups de pompe et donc à limiter les écarts.

De plus le glucose est le carburant privilégié de toutes les cellules y compris du cerveau pour lequel il est la seule source d'énergie utilisable. Sous forme de glycogène, il constitue une réserve d'énergie stockée dans le foie et les muscles et est indispensable à la contraction musculaire. Ils sont également source de magnésium, un minéral anti-stress, mais également de vitamines du groupe B qui participent au métabolisme des glucides et à la transmission de l'influx nerveux.

Enfin ils sont riches en un acide aminé appelé tryptophane qui est un précurseur de la sérotonine et favorise ainsi la détente, le sommeil. Il donc primordial d'assurer à l'organisme des apports satisfaisants, afin de perdre du poids tout en restant en forme et donc de bonne humeur !

Comme pour tout en alimentation, le maître-mot afin de couvrir tous les besoins de l'organisme est la variété :
- Les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs) sont riches en protéines végétales, en fibres, en magnésium et en fer , les féculents céréaliers seront eux source intéressantes de vitamines du groupe B.
- Les pommes de terre participeront à la couverture des besoins en vitamine C.
- Le riz blanc sera particulièrement bien digéré et évitera par exemple d'alourdir la digestion avant le sport.
- Les pâtes sont souvent le féculents que l'on consomme en trop grande quantité et souvent avec un assaisonnement trop gras... en variant les féculents on limite également les excès !

Varier entre produits raffinées et complets est également intéressant pour compléter vos besoin en fibres et en magnésium et favoriser les transits paresseux. Et surtout reportez-vous bien à la structure de vos menus pour les quantités à consommer par jour précisées en poids cuit (150 g poids cuit = 50 g poids sec avant cuisson).

Belle semaine !

Commentaires

  • sophie49xl (Doué la fontaine, 49)
    Posté le 11-06-2014 à 21:48

    Moi, aussi j'oubliais les féculents, mais j"essais de rectifier le plus possible. Je n'avais pas l'habitude de manger et féculents et légumes, c'était souvent l'un ou l'autre. Et j'ai perdu 2,7 kg en 2 semaines.
  • Michaele_2014 ()
    Posté le 11-06-2014 à 19:34

    Bonjour, Les féculents sont très important,nous apportent des bienfaits à notre organisme, un repas sans, la faim me gagne et le "grignotage", n'est pas loin ! une simple tartine, me satisfait pour le repas...oui, surtout bien suivre son programme, très bien équilibré. Merci !
  • Fatima945 (94)
    Posté le 10-06-2014 à 22:53

    Depuis le début de l'aventure 3 semaine, j'ai perdu 4Kg4. Je suis très satisfaite des plans repas mais il est vrai que j'ai tendance à faire l'impasse sur les féculents car c'est surtout cette catégorie qui me fait gonfler. Je le consomme plutôt le matin, à midi occasionnellement et le soir pas du tout. Suis-je dans l'erreur?
  • renee68 (Colmar, 68)
    Posté le 10-06-2014 à 21:12

    déjà une semaine de passée , les conseils quotidiens permettent d'adapter les menus et permet d'être attentive aux équivalences Reste à maitriser les discussions , car jusqu'à présent je n'ai pas pu échanger voilà je suis satisfaite globalement et j'ai perdu 900gr
  • Ananda17_2 (17)
    Posté le 10-06-2014 à 20:52

    Les féculents sont conseillés mais il y en a très peu dans le programme à, 1400 kcal ! quelles quantités adopter ?
  • thelmine (buvrinnes, 99)
    Posté le 10-06-2014 à 20:03

    Bonjour, Personnellement, j'ai perdu 1,8kg la première semaine. Je suis très satisfaite des repas qui me conviennent fort bien. Je me mets davantage à l'écoute de ma VRAIE faim et ne cède plus aux simples envies de manger. Par contre, comme je continue à penser à mon cher chocolats, j'ai troqué 2 fois mon fruit du soir contre 15grs de chocolat que j'apprends à savourer lentement avec un bon café. Merci à l'équipe=
  • Vallou55 (55)
    Posté le 10-06-2014 à 16:11

    Bonjour, les légumes secs ne sont ils pas à proscrire lorsque l'on est ballonné, car j'ai repris les 2 kg que j'avais perdu.
  • elvira_31 (77)
    Posté le 09-06-2014 à 16:20

    J'ai perdu 4k200 je suis vraiment très satisfaite de ce régime je le recommande souvent a mes collègues
1 - 8 de 8

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×