Posté le 9 juillet 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Rien n'est davantage synonyme de soleil, de détente et de convivialité qu'un bon barbecue ! Le principe de ce mode de cuisson consiste à saisir les aliments par contact et rayonnement de la chaleur. Tout son succès vient alors de la saveur si particulière des aliments ainsi grillés et caramélisés, et dans un même temps de la texture croustillante qui excite tant nos papilles !
Merguez, chipolatas, poitrine fumée, andouillette... sont de grands classiques de nos barbecues et même souvent mis en avant ou en promotion dans les supermarchés aux premiers rayons de soleil. Pourtant côté santé il est clair que ces produits gras sont loin de faire l'unanimité.
Si les merguez arrivent en tête avec 279 kcal et 24 g de lipides pour 2 unités, les chipolatas ne sont pas loin derrière avec 263 kcal et 22 g de lipides pour 2 unités, suivies de près par la poitrine 252 kcal/100 g et plus de 20% de lipides et les andouillettes 231 kcal et 17 g de lipides pour 100 g. Seules certaines merguez de volaille peuvent s'avérer intéressantes car 2 fois moins grasses.
Bien sûr il ne s'agit pas d'éliminer totalement ces aliments, mais mieux vaut apprendre à éviter de les combiner et pourquoi pas revoir sa sélection. Et si vous avez pour habitude de faire mariner votre viande dans de l'huile d'olive, puis de l'accompagner d'une sauce grasse... le repas devient vite hypercalorique !
Fort heureusement, le barbecue offre d'autres possibilités tout aussi alléchantes et moins néfastes pour la ligne... retrouvez mes conseils prochainement sur mon blog !
Êtes-vous adepte du barbecue ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 21-07-2012 à 21:47
le barbecue,oui je fais attention pour les choix des viandes ,"pour moi ce sera du poulet sans peau",les invités ils auront plusieurs choix; Docteur, merci de tous vos bons conseils, ml