NOTRE MANIFESTE

Nous sommes en 2028 et c’est sûr, nous avons réussi à faire baisser la courbe du surpoids et de l’obésité en France.

Il y a seulement 10 ans, la situation était dramatique : on parlait à l’époque d'épidémie. En 2016, une étude de l'INSERM avait révélé qu'un Français sur 2 était en situation de surpoids ou d'obésité (56 % des hommes et 41 % des femmes) et que les choses allaient probablement empirer.

Aujourd'hui, nous sommes fiers d'avoir contribué, aux côtés d’autres acteurs (services hospitaliers, professionnels de l’alimentation ou de la grande distribution), à faire baisser ces chiffres de 20%.

En plus, comme on pouvait l’espérer, ces bons résultats ont eu un effet vertueux sur l’état de santé général de la population. La preuve, certaines maladies associées au surpoids sont en net repli : le diabète de type 2, l'hypertension, les troubles cardiovasculaires, et même certains cancers...

Les raisons de notre motivation

1

Nous sommes une équipe de passionnés venant de la nutrition, de la santé et du sport et nous avons souhaité nous attaquer à un défi que personne n’avait su relever auparavant.

Dès le départ, en 2007, nous avons lancé la première solution de coaching en ligne avec deux convictions profondes :

- La lutte contre les problèmes de poids passe par une meilleure éducation alimentaire.

- Les nouvelles technologies constituent le seul moyen de parvenir à cet objectif car elles offrent une série d’avantages :

  • L'accès facile et immédiat à l'expertise des plus grands professionnels de la nutrition (notre équipe est dirigée par Jean-Michel Cohen pour la France).
  • Des solutions alimentaires personnalisées pour chacun et un suivi individuel 24h/24.
  • La possibilité simple, directe et gratuite de communiquer par visioconférence.
  • Une véritable entraide au sein d'une communauté partageant les mêmes objectifs.
2

Nous voulons bien faire comprendre aux Françaises que le premier geste santé du quotidien n'est pas la prise de médicaments, mais bien la nutrition. Hippocrate disait "Que ton aliment soit ton seul médicament". Nous disons : "Que ton aliment soit ton PREMIER médicament'.

Nous voulons valoriser l'équilibre alimentaire, le choix de produits sains et, parce que manger doit toujours rester un plaisir, le patrimoine gastronomique français.

3

Nous voulons faire la démonstration de la nécessité d'une meilleure qualité alimentaire et d'une consommation plus responsable, donc plus favorable à l'environnement et à notre planète. C'est en ce sens que nous voulons apporter notre contribution aux générations futures.


Ce que nous avons réussi à changer

Il est loin le temps où les Françaises ignoraient de quoi étaient composés les aliments qui se trouvent dans leur assiette. Loin aussi le temps où elles étaient prises de panique dès qu'elles faisaient un écart alimentaire ou qu'elles ne savaient pas réagir après un repas trop riche. Elle est révolue l'époque où elles ne savaient pas composer un repas équilibré avec les justes proportions de glucides, de lipides et de protéines.

Ce qui a tout changé en 2018, c'est la mise en place de ce que nous avons appelé la Routine Minceur

Pendant nos 10 premières années d'existence, nous avons accompagné individuellement des centaines de milliers de femmes sur le plan diététique. Nous avons transmis, avec passion et enthousiasme, les grandes règles du rééquilibrage alimentaire et de la perte de poids.

Et puis, nous avons réalisé que le suivi individuel et la pédagogie alimentaire, étaient certes indispensables mais pas toujours suffisants. Seule une partie de nos Membres obtenaient des résultats satisfaisants, alors que d'autres (la majorité) se décourageaient avant même d'atteindre leur objectif.

C'est alors que nous avons ajouté à notre dispositif d'accompagnement un outil de motivation psychologique et d'engagement personnel qui a fait toute la différence : la routine minceur.

Le principe de cette routine est tout simple mais redoutablement efficace : passer chaque jour 5 minutes (ou plus) avec soi-même pour être sûr de suivre son programme, organiser sa journée et garder le cap sur son objectif.

Et pour "ancrer" cette Routine dans leur quotidien, nous avons encouragé nos Membres à la planifier à un horaire précis et de l’associer à une activité ordinaire de leur journée : promener le chien, emmener les enfants à l'école, prendre le petit-déjeuner... Nous avons permis à chacun de prendre tous les jours rendez-vous avec lui-même pour réussir son objectif. Et cela a tout changé.

Aujourd'hui, la routine minceur est entrée dans les moeurs et la nutrition est devenue le premier geste santé pour une majorité de nos compatriotes.

Nous avons accompagné une génération entière de “BienMangeuses”

Depuis 20 ans, nous avons aidé des millions de femmes, que nous appelons affectueusement les “BienMangeuses”, à rééquilibrer leur alimentation et contrôler leur poids.

  • Des jeunes mamans, après une ou plusieurs grossesses qui souhaitent retrouver leur silhouette d'avant.
  • Des femmes mûres qui veulent être accompagnées sur le plan nutritionnel pour passer le cap de la ménopause.
  • Des femmes au tournant de la soixantaine qui désirent conjuguer leur alimentation avec leur quête d’une santé optimale.
  • Et... des centaines d’autres profils de femmes.
  • Nous aimerions tous les mentionner ici. Mais nous préférons encore vous lire (et vous répondre) dans les commentaires au-dessous de ce texte...

Aujourd’hui en 2028

Aujourd’hui, notre solution de coaching est encore plus pratique à utiliser. Elle intègre désormais des services à haute valeur ajoutée et une bonne part d’Intelligence Artificielle :

  • Une plateforme connectée avec différents supermarchés qui livrent les produits alimentaires à domicile.
  • La maîtrise du gaspillage alimentaire avec un réfrigérateur connecté.
  • La présence « physique » d’un coach en hologramme qui nous assiste à la maison.

Mais, ce qui compte surtout, c’est que les fondamentaux de la nutrition et de la maîtrise du poids sont désormais bien acquis : les gens ont trouvé la solution simple, sincère et efficace qu’ils recherchaient pour apprendre à manger équilibré et ne plus faire d’erreurs.

Ils savent choisir les bons aliments et préparer les meilleures recettes pour rester en pleine santé pour toute la vie. Mieux encore, ils sont capables de transmettre leurs connaissances de la nutrition à leur entourage et ainsi contribuer à la formation des nouvelles générations.


L’effet vertueux du “Bien Manger” est en marche et nous sommes très fiers, avec d’autres, de l’avoir impulsé.