Forum Savoir Maigrir

Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


les légumes dits "oubliés"... panais, topinambours et les autres....

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par doucette (60) Posté le 25-11-2010 à 07:37
Bonjour,

Topinambours, panais, rutabagas, crosnes et bien d'autres sont autant de légumes que l'on commence à redécouvrir aujourd'hui.. en ce qui me concerne, en tous cas...

Et pour mieux les connaître, nous pourrions partager nos recettes revues façon JMC ?... qu'en dites vous ?
Retour au forum
Melinda (34), Membre de l'équipe répond Posté le 09-04-2011 à 10:12
@ Doucette : c'est une saine éducation au goût ! Ta petite fille a bien de la chance d'avoir une mamie comme toi ! Ce sont des souvenirs visuels, olfactifs et gustatifs qui restent gravés à jamais !


doucette (60) répond Posté le 09-04-2011 à 09:43
c'est vrai, j'emmene ma petite fille de 3 ans et demi aussi souvent que possible au ptager. D'ailleurs elle le réclame

Elle surveille les fraisiers qui sont en fleur en ce moment et cherche les framboises ( :-S heuuu pas encore, ma puce)..

Elle a fait ses premières plantations l'an dernier et hier, elle m'a demandé "c'est quand pour les haricots"

c'est pas mignon ça ? . . .. y a pas d'âge pour commencer !



Melinda (34), Membre de l'équipe répond Posté le 08-04-2011 à 07:27
@ Doucette : hi, hi ! Une vache dans son jardin c'est moins évident qu'un potager en effet !! J'ai déjà fait pousser des pommes de terre, les enfants étaient ravis de voir la façon de procéder depuis la plantation jusqu'à la récolte. Bon et éducatif à la fois !


doucette (60) répond Posté le 07-04-2011 à 20:44
pourquoi pas ?
c'est aussi le moment pour semer les panais, les betteraves et les carottes

Et si vous avez quelques petites pommes de terre qui ont des germes, pas d'hésitation : à mettre en terre de suite !!! (même coupées en 4, du moment qu'elles ont "des yeux"), ça marche très bien et c'est plus économique que d'acheter des plants

Bon, je sais qu'on trouve de bons produits au (super)marché, mais quel bonheur de les voir pousser et surtout de les cuisiner quand on les a sous la main

Et pour les autres légumes, . . .. rien de meilleur que les salades ou les tomates maison. . .ben oui ;)


:-S par contre pour le steack, je fais confiance à mon boucher . . .

:D



Melinda (34), Membre de l'équipe répond Posté le 07-04-2011 à 07:43
@ Doucette : excellente idée pour la plantation des topinambours. . . Je me demande si je ne vais pas tenter l'expérience. . . Merci pour cette précision concernant la période de plantation !


doucette (60) répond Posté le 07-04-2011 à 07:26
:-q . . .alors, les patates douces, c'est vraiment tres doux et absolument délicieux !!
j'ai servi ça en acompagenment avec d'autres légumes, ce qui donne un plat sucré salé assez inattendu


*-:) autre chose. . ... toujours mes topinambours. . .. :-S

si vous en avez quelques petits, et un petit bout de terrain (de préférence le long d'un mur ou d'une cloture, c'est le moment de les planter
Ils poussent a peu pres à 2.5m de hauteur, commencent à donner en octobre, novembre (3 à 4kg par pied) et passent l'hiver en terre jusqu'eà fin mars, début avril ou ils recommencent à refaire des racines

bonne journée


doucette (60) répond Posté le 28-02-2011 à 08:24
bonjour bonjour

Delphine, merci de ta réponse. je vais pouvoir tester tes recettes. . . pour l'huile d'olive, on dira avec modération, quand même. . .
j'ai souvenir d'avoir mangé des patates douces à la Réunion, dont tu es, semble-t-il

Et entre (), c'est certainement une des régions qui m'a le plus marquée. La découverte du cirque de Mafate a été une des plus grandes émotions visuelles de ma vie.

Ceci dit, je vais partir explorer le lien que tu as communiqué. . . et quand je parle d'exploration, le mot est approprié, car au premier coup d'oeil, il me parait y avoir beaucoup à glaner de ce côté. . .

bonne journée


Delphinetika (Vallauris, 06), Membre de l'équipe répond Posté le 27-02-2011 à 22:19
Pour finie avec la patate douce, je te laisse regarder ici aussi : http://www.aujourdhui.com/forum/cuisine/cuisines-monde/19223/tout-sur-les-patates-douces.asp

Pour la banane plantain, les recettes sont - diets. . . mais la recette africaine classique est :

ALLOCO

Pour 4 personnes

4 bananes plantains mûres
Huile d'arachide
1 c. à café de gingembre en poudre
Sel

Préparation
Couper les bananes en rondelles.
Parsemer du gingembre en poudre et du sel.
Chauffer l'huile puis y faire frire les bananes.
Une fois bien dorées, les égoutter sur du papier absorbant.
Servir en accompagnement avec une viande, un poisson.


Delphinetika (Vallauris, 06), Membre de l'équipe répond Posté le 27-02-2011 à 22:16
Il faut savoir que la patate douce est plus diet que la pomme de terre du fait de son index glycémique moins élevé.


Delphinetika (Vallauris, 06), Membre de l'équipe répond Posté le 27-02-2011 à 22:14
@Doucette : A la Réunion, on fait le gâteau de patate douce mais tu mets 1 mois à éliminer les calories de ce fabuleux dessert donc. . . je ne vous donne pas la recette sur ce Programme!!
Par contre, tu peux la faire en purée et j'ai 2 recettes

PUREE DE PATATE DOUCE FACILE

800 g de patates douces

1 briquette de crème fraîche (20 cl)

Huile d'olive

Sel, poivre ou piment de Cayenne

Préparation :

Mettre une grande quantité d'eau à chauffer.

Eplucher les patates douces et les couper en petits morceaux.

Les faire cuire dans l'eau à ébullition pendant 10 min.

Passer les patates cuites au mixer avec la crème et de l'huile d'olive à volonté. Saler et poivrer.

********************

PUREE DE PATATE DOUCE EXOTIQUE

1 kg patates douces pelées, en gros morceaux

1 cm de gingembre frais, haché finement

1 c. à café de curcuma

1 c. à café de coriandre

1 c. à café de cardamome

2 pincées de muscade

1 pincée de cannelle

Sel et poivre

Déposer les patates douces dans une casserole moyenne. Couvrir d’eau. Ajouter les gousses d’ail. Amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les patates soient très tendres.

Retirer l’eau des patates en laissant ces dernières ainsi que les gousses d’ail dans la casserole. Ajouter les épices.

Presser au presse-purée pour obtenir une purée crémeuse, mais encore légèrement grumeleuse.




1 - 10 de 88

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen