En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter
Savoir Maigrir

Autres thèmes


Pourquoi les Food Challenges fascinent-ils autant ?

Posté le 30 novembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un tour sur Youtube et j’ai de nouveau remarqué tous ces challenges autour de la nourriture. Nous en avons déjà parlé vous vous souvenez avec aLan Food Challenge, Matt Stonie ou encore Charles de Fast Good Cuisine. Pourquoi cette tendance écoeurante a autant de succès ?

Dérèglement de la production d’insuline

Le premier danger que représentent ces challenges, c’est le fait d’envoyer dans le corps un bolus, une forte quantité de graisse ou de sucre en très peu de temps. 

Dans le cas du drink challenge dans la vidéo, cela provoque des pics d’insuline très forts et la répétition de ces challenges peut venir perturber la production et la régulation de cette insuline.

Par conséquent, cette pratique peut favoriser la montée du diabète, si votre capacité à sécréter de l'insuline est atteinte, votre glycémie va mal se réguler et l’apparition d’un diabète est alors possible.

3 litres de soda

Notez que le volume ingurgité dans la vidéo est de 3 litres de soda Mountain dew (soit 90 g de sucre pur), un soda interdit dans plus de 100 pays du fait de sa teneur en huile végétale bromée. C'est un additif alimentaire (E443) qui aurait des conséquences néfastes sur le comportement et la fertilité. Attention, il est toujours autorisé en France.

Ce n’est pas seulement la composition de la boisson qui pose problème, c’est aussi le volume ! Car si vous faites la même chose avec de l’eau, vous prenez aussi le risque de noyer votre organisme et d’avoir un oedème du poumon.

Dans la 2ème vidéo, avec le Nutella, le principe est le même :consommer de grandes quantités de nourriture en très peu de temps. Là, en plus du sucre, il y a aussi du gras. Il va consommer 150 g de graisse en seulement quelques minutes…

ASMR.. mangez dans le calme !

Mais pourquoi ces vidéos  ont autant de succès ? Certains en font même des version ASMR, vous savez, ces versions où le son prend une place importante et où l’on entend que les bruits de bouche (mastication, succion, craquements…).

Il y a un côté fascinant dans ces vidéos (je ne parle pas là de la consommation de nourriture en grande quantité bien-sûr), nous pourrions avoir une approche psychanalytique du sujet et dire qu’il y a un côté régressif, où l'on retourne à l’état de bébé, en ne se concentrant que sur le son comme pourrait le faire un foetus dans le ventre de sa mère.

Ces vidéos autour de la nourriture accumulent des millions et des millions de vues… Si seulement nous avions autant de succès avec des vidéos diététiques ! 


Si vos enfants ou vos amis regardent ce type de vidéos, mettez-les en garde sur les conséquences que cela a sur la santé. 

Ces challenges existent depuis quelques années, certains YouTubeurs qui en font sont devenus obèses, d’autres restent minces… mais s’ils veulent rester en bonne santé, il faudra penser à changer de type de challenge !

Bon visionnage !

Lire les commentaires (2)



Ménopause et andropause : comment gérer la prise de poids ?

Posté le 15 novembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Dans le cas de la ménopause chez les femmes, et de l’andropause chez les hommes, on voit fréquemment une prise de poids de 4 à 5 kg du fait d’une modification hormonale qui influe sur votre capacité à stocker les aliments et la diminution de votre dépense d’énergie.


Une période de changement pour les femmes


A ce moment de sa vie, la femme est confrontée à plusieurs éléments déstabilisants : elle se sent vieillir, ses enfants ont souvent quitté la maison, et sa vie s’en trouve largement modifiée.

La ménopause si souvent évoquée pour la prise de poids est également une phase de modifications psychologiques. Pour les femmes, cette date très symbolique, incarne souvent un transfert vers une génération différente, amplifiée par le départ des enfants et la fin de la possibilité d'avoir des enfants, liée à l’arrêt des règles. 

Dès lors, la nourriture lui permet de retrouver une sensation de bien-être. L’effet anabolisant des traitements de substitution est également important.

La diminution du taux de certaines hormones, sexuelles en particulier (les oestrogènes), entraîne une baisse de l’activité des cellules donc une chute des dépenses énergétiques, d’où l’installation de ces 4/5 kilos.
 

Et ces messieurs ?


On en parle quasiment jamais, mais les hommes aussi sont concernés par cette baisse de la production des hormones sexuelles (la testostérone), entraînant une prise de poids, principalement située au niveau de l’abdomen. 

L’appétit sexuel diminue, la dépense d’énergie quotidienne également et la prise de poids est très souvent au rendez-vous. Beaucoup d’hommes n’en n’ont pas conscience, mais c’est bien réel ! 


Comment gérer ?


Face à cette modification du corps et à ce changement de “statut biologique”, il est possible de réagir et éviter la prise de poids. Il vous faudra adapter votre alimentation et augmenter votre activité physique en conséquence.

Je vous explique tout dans la vidéo ci-dessous, regardez-la, de toute façon, tout le monde est ou sera concerné par cette situation à un moment ou un autre.

Bon visionnage !

Lire les commentaires (2)



Mike Horn : consommer 12 000 calories au Pôle Nord

Posté le 20 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Mike Horn est un aventurier de l'extrême. Il a parcouru le monde à vélo, en bateau... et à traversé le Pôle Nord à pied en tirant son traîneau avec 185 kg de matériel et de nourriture. Pour conserver la température de son corps autour de 37° alors qu’il fait -50°C à l’extérieur, que doit-il manger ? Vous allez voir que l’on peut maigrir, même en mangeant 12 000 calories par jour !

La densité calorique des aliments

Au début de son périple, Mike Horn commence par consommer 5800 calories par jour. C’est déjà l’équivalent de 2.5 fois ce qu’un homme de son âge et de sa taille consomme au quotidien. En ce début d’expédition, son corps peut maintenir sa température grâce à des systèmes de réserves, mais très vite, il va devoir passer à 12 000 calories par jour.

Pour assurer sa dépense physique et conserver sa température corporelle, Mike doit apporter des aliments à forte densité calorique, pour des raisons de poids (son équipement pèse 185 kg au départ !) et bien-sûr nutritionnelles.Il choisit alors des produits essentiellement gras et sucrés tels que :
- de l’huile (d’olive, et non l’huile de colza, vous verrez pourquoi dans la vidéo),
- du beurre,
- des noix,
- des flocons d’avoine,
- du lait en poudre double crème,
- du foie gras,
- du chocolat,
- des brownies,
- le gâteau Mike Horn (une bombe !)...
- viande, saumon...

Du foie gras au Pôle-nord

Pour s'hydrater, il consomme également des soupes, dans lesquelles il rajoute des chips ! Et grâce à tout cela, malgré l’absence des 5 fruits et légumes par jour (sa stratégie étant d’avoir de l’énergie) il peut poursuivre à travers la glace, la neige, le vent… à -50°C.

Et le plus drôle, c’est qu’il se fait plaisir tous les 2 jours avec des aliments comme le fromage, le foie gras, le cappuccino ou encore son fameux gâteau Mike Horn.

Cette consommation importante dans des conditions extrêmes explique très bien la valeur calorique des aliments, et qu’ici plus qu’ailleurs, la balance énergétique est très fortement influencée par le besoin de conserver sa température et assurer son activité physique quotidienne.

Et pourtant, vous allez voir qu’il va perdre du poids. A l’arrivée de son expédition, il est plus mince, il a perdu du muscle et son visage montre des signes d'affaiblissement.

Retour à une alimentation normale

A son retour, Mike explique qu’il doit absolument retrouver une alimentation normale, adaptée à la vie de tous les jours. Suite à la forte consommation alimentaire qu’il a eu durant son expédition, il dit qu’il est tenté de continuer à consommer un fort niveau calorique quotidien.

Mais son activité physique et la dépense énergétique nécessaire pour conserver sa température n’étant plus les mêmes, il doit réduire sa consommation pour ne pas prendre de poids.

Alors avoir une alimentation riche, atteignant 12 000 calories par jour et perdre du poids c’est possible, mais il n’y a que Mike Horn pour faire ça ! 

Mais vous aurez compris le principe, il faut adapter votre alimentation selon vos besoins énergétiques, et comme vous le verrez dans la vidéo, continuer à se faire plaisir !!! Bon visionnage, et si vous allez au Pôle Nord, emmenez une gourde d'huile d'olive ! :)

Lire les commentaire (0)



1 - 10 de 26

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×