Savoir Maigrir

Actualité Nutrition


Quand la lutte contre la grossophobie tourne au marketing

Posté le 19 avril 2022 par Dr Jean-Michel Cohen

Ceux qu’on appelle les « influenceurs  » sont en train de dessiner le corps idéal d’aujourd’hui. Photographes d’un corps imaginaire, ils ont de surcroît la possibilité, à la façon du peintre, de modifier leur silhouette grâce aux logiciels de correction photographique. Et à l’inverse, d’autres, influenceurs également, tentent de faire accepter d’autres corps, comme les corps obèses ou en surpoids. Et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Plus grande sera la notoriété ou la force de tel ou tel influenceur, plus vite il imposera lui-même son modèle de beauté. Schopenhauer disait que la vie est un pendule qui évolue de l’insatisfaction à l’ennui. 

On se demande si l’influenceur n’est pas dans le monde de l’ennui et son suiveur dans celui de l’insatisfaction. Face à ce mécanisme se développe un modèle de contestation. 

Grossophobie

Au mois de mai 2020, le mot « grossophobie » est entré dans le Petit Robert. Elle est définie comme «l’ensemble des discriminations systémiques (...) qui touchent les personnes en surpoids et/ou obèses».

Pour Gabrielle Deydier, fondatrice du site « Ginette le mag » et autrice de On ne naît pas grosse*, on peut distinguer plusieurs types de grossophobies : la grossophobie du quotidien et la grossophobie systémique « liée à la discrimination à l’embauche ou à des problèmes pour se soigner parce qu’on est trop gros ». 

Cette distinction est tout à fait exacte.

La grossophobie du quotidien démarre dès la petite enfance, dans les cours de récréation où l’idée de sa différence s’introduit progressivement dans la tête de l’enfant en surpoids ou obèse en même temps que sa souffrance d’être marginalisé par rapport au groupe. 

Adulte, le regard des autres confirme sa marginalité, lorsque la personne va au restaurant, achète des aliments, a des difficultés à bouger ou à sortir d’une voiture, entraînant culpabilité et honte. Face à cela, sont nés des mouvements de défense et de “promotion” des corps en surpoids et obèses. Regardons cela de plus près.

Les influenceurs influencés ?

Parallèlement à la volonté de lutter contre cette forme de discrimination à l’égard de l’obèse ou du gros, on tente également de mettre en valeur une femme aux formes plus développées, parfois même obèse, en tout cas en vrai surpoids, avec une silhouette qui se rapproche (et dépasse) celle de la Renaissance. 

Ce n’est pas nouveau, puisqu’il y a quelques années, un mannequin obèse, Anne Zamberlan, s’affichait dans les années 80’’ dans des publicités sur les murs de Paris. L’effet fut notoire et tout le monde en a parlé, mais un an plus tard, tout était oublié. 

Il faut dire que l’obésité reste encore pour le moment minoritaire dans notre pays (17 % des Français sont touchés par l’obésité), et que les groupes militants n’ont pas assez de visibilité pour pouvoir obtenir un résultat face à la pression générale.

Une certaine forme d’hypocrisie règne au sein des marques et des publicitaires qui font la promotion des femmes rondes ou obèses, soi-disant pour protéger la femme du diktat de la minceur, mais surtout pour s’offrir une image de lutte contre la discrimination. 

De la même façon, certains journaux mettent en couverture une femme grosse ou ronde mais ne le font qu’une seule fois, pour le fameux buzz ! Il est difficile de changer la société et la volonté de minceur ou de maigreur, en tout cas à notre époque, puisque c’est un vœu collectif.

Continuez de prendre soin de vous avec vos plans de repas Savoir Maigrir. Vous êtes dans une démarche santé et c’est vous, et vous seule, qui devez juger de votre silhouette et de votre bien-être !

Grossophobie : les influenceurs influencés ?

Regardez bien cette vidéo, je prends l'exemple de 3 influenceuses qui, dans une démarche de promotion et d'acceptation des corps obèses, sont vite rattrapées par un business qui sert aussi les grandes marques. Bon visionnage !

 

* Gabrielle Deydier, On ne naît pas grosse, Goutte d’or, 2017, 160 p.

Lire les commentaires (2)



Le ramadan et autres jeûnes religieux

Posté le 4 avril 2022 par Dr Jean-Michel Cohen

Le ramadan 2022 vient de commencer et le ramadan est comme vous le savez, un jeûne. L’occasion pour moi de revenir sur cette notion de jeûne et plus particulièrement sur le jeûne de 16 h car le ramadan pourrait s’apparenter à ce type de jeûne.

Retour sur le jeûne intermittent

Publiée dans un journal américain il y a quelques années déjà, une étude menée sur des patients en surpoids a démontré l’impact positif d’un jeûne intermittent (ou fasting), à savoir une privation de nourriture sur une partie de la journée, tout en conservant un apport énergétique suffisant. Ces travaux nous apprennent que la durée idéale d’un jeûne pour obtenir des résultats optimaux serait de 16 à 20 heures. Cela permettrait de booster la perte de poids en mobilisant les réserves graisseuses.

Ce mini-jeûne permettrait, en effet, de bloquer la production d’une hormone antithyroïdienne, la Reverse T3, sécrétée par l’organisme et qui protège contre l’amaigrissement. 

Le fasting en pratique Le jeûne est ici qualifié d'intermittent et ponctuel.on programme 2 séquences de jeûne (le mercredi soir et le samedi matin par exemple) par semaine, sur une période de deux semaines consécutives maximum. Rappelons que cette méthode est déconseillée pour les personnes diabétiques, affaiblies, enfants et femmes enceintes.

Le Jeûne intermittent : changement de rythme alimentaire
Deux options simples sont possibles, selon votre mode de vie : 
- soit on supprime le petit-déjeuner, on jeûne entre la fin du dîner et le déjeuner du lendemain 
- soit on supprime le dîner, on jeûne entre la fin du déjeuner et le petit-déjeuner du lendemain.

Dans les deux cas, vous arrivez à 16h (nuit comprise) sans manger, tout en limitant la fatigue et la faim, puisqu’on dort en grande partie et cela permet de maintenir 2 choses : 
- des repas équilibrés
- et un apport alimentaire satisfaisant en quantité mais également en qualité sur la journée. 

Pendant la période de jeûne, assurez-vous une hydratation suffisante avec de l’eau (ce qui n’est pas possible dans le cadre du ramadan), du thé, du café ou des infusions sans sucre ou des bouillons de légumes peu salés à volonté. Si vous y mettez du sucre, l’apport calorique qu’il va fournir va “rompre” le jeûne et le rendre inefficace. 

Bien mené, bien entouré, le jeûne intermittent d’une durée de 16h peut être utilisé comme un joker minceur. Vous savez qu’il est disponible sur Savoir Maigrir, n’hésitez pas à en parler à votre diététicienne.

Cas spécial du ramadan

On remarque plusieurs attitudes différentes pour gérer ce jeûne alimentaire et hydrique assez sévère. Sa durée demande en effet une importante force de volonté.

La répartition alimentaire sur 1 à 2 repas ne permet pas pour autant de manger très riche sans prendre de poids et impose tout de même de gérer les apports en sucres et matières grasses. En parallèle de cela, afin de gérer plus facilement la privation d’eau, essayez si possible de boire environ 1/2 litre d’eau avant de débuter le jeûne et essayez d’éviter une alimentation trop salée qui donnerait soif.

Pensez à vous adresser à votre diététicienne via la messagerie, elle pourra vous envoyer une structure alimentaire spéciale ramadan.

Le ramadan : le jeûne le plus dur ?

Pour en savoir plus sur le jeûne, le ramadan et les autres jeûnes religieux, regardez bien cette vidéo. Islam, Christianisme, Judaïsme, Boudhisme, le jeûne est dans toutes les religions. Bon visionnage !

Lire les commentaire (1)



La monodiète : un système minceur ou détox ?

Posté le 21 fevrier 2022 par Dr Jean-Michel Cohen

La monodiète revient régulièrement sur le devant de l’actualité des régimes mais à quoi sert-elle vraiment ? Est-ce une technique pour perdre du poids ou un système de détoxication du corps ? Elle se confond aussi souvent avec le jeûne intermittent, faisons le point.

La monodiète et le jeûne peuvent porter à confusion. De nombreuses personnes confondent l'un et l'autre... Il est donc important de rappeler la différence entre les deux.

La monodiète

La monodiète consiste à manger le même aliment sur 2 à 3 jours, en plus d’une hydratation. Il s’agit d’une base d’un fruit OU d’un légume le plus souvent la pomme, l’ananas, la carotte, le raisin... parfois même un féculent comme le riz. 

Le but vanté est une mise au repos du système digestif et donc un effet détox. Doit-on en attendre un effet réel sur le poids ? Pas nécessairement selon l’aliment choisi et les quantités consommées. Cette formule ne doit jamais être effectuée sur une trop longue durée de par son caractère très déséquilibré. Bien sûr ce modèle est totalement déconseillé aux personnes diabétiques.

Vous verrez dans la vidéo en bas de blog que cette technique, qui n’a pas vraiment de sources nutritionnelles (on se demande encore qui l’a mise en avant) et que les discours à ce sujet sur les réseaux sociaux manquent de connaissances en nutrition solides.

Rappelons également que cette formule n’a aucune base éducative et que reprendre son alimentation d'avant conduit ensuite naturellement à une reprise de poids. D’autant que ces cures carencées en protéines favorisent l’effet yoyo.

Et le jeûne, c’est pareil ?

Le jeûne est lié à une privation de nourriture, hors boissons non sucrées. Si nous déconseillons cette formule sur une longue durée, le jeûne intermittent d’une durée de 16 à 20 h (nuit comprise) tel que proposé de façon ponctuelle dans le cadre de notre programme présente de nombreux intérêts. 

Contrairement à la monodiète, Cette pratique semble en effet aider à mobiliser les graisses corporelles et fonctionne donc directement comme un accélérateur de perte de poids. Les repas du reste de la journée restent équilibrés et de ce fait on évite les carences et déséquilibres.

Le caractère ponctuel de ce type de pratique reste de mise et cela impose d’être dans un bon état de santé ! Cette formule est déconseillée pour les personnes diabétiques ou qui prennent d’autres médicaments nécessitant l’absorption d’aliments, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes. 

La monodiète : régime ou détox ?

La monodiète est quelque chose que je déconseille et si vous souhaitez “nettoyer votre corps de l’intérieur”, vous verrez qu’une simple restriction alimentaire (mais avec une alimentation variée) peut suffire. Je vous explique tout ça dans la vidéo. Bon visionnage !

Lire les commentaire (0)



Et si on changeait tout ?

Posté le 7 fevrier 2022 par Dr Jean-Michel Cohen

Comme vous, j’ai observé tous ces gens dont on a changé leurs habitudes pendant l’épidémie de Covid. Certains se sont retrouvés beaucoup plus souvent chez eux. D’autres ont redécouvert le plaisir de la marche car c’était le seul moment où ils pouvaient sortir. D’autres encore se sont mis à la cuisine ou ont commencé à s’y intéresser. 

Un retour à l’essentiel

La vie a pris beaucoup plus de valeur. Pour certains parce qu’ils se sont retrouvés tous ensemble dans leur logis, pour d’autres parce qu’ils ont vu, alors qu’ils en étaient privés, combien le lien social était important. 

Beaucoup de couples ont découvert qu’ils n’étaient pas faits pour être ensemble, d’autres encore ont retrouvé le bonheur de s’être choisis. En une phrase, tout a été bouleversé.

Beaucoup ont souhaité quitter les villes. Alors je me suis demandé pourquoi, en dehors des aléas de la circulation et des contraintes horaires, tant de gens aspiraient retrouver le bon air de la campagne, à être au milieu de la forêt. 

Prendre du temps pour vous

Nous vivons dans une société bousculée, extrêmement stressante, qui nous offre peu de temps pour réfléchir sur ce que nous sommes et sur ce que nous voulons être. 

Vous vous rendrez compte au travers de cette vidéo et de mon nouveau livre “Et si on changeait tout ?” si vous vous le procurez, que le bonheur permet  d’effacer toutes les contraintes, les sentiments tristes ou mélancoliques. 

Et pour l’atteindre, nul besoin de tout fracasser autour de nous. Il faut simplement changer un certain nombre de règles de vie qui deviendront les vecteurs d’un plus grand bonheur.

Je vous propose de travailler sur 5 points :

1. Cuisiner. Vous êtes directement concernés, car cuisiner, vou sle savez, c'est prendre soin de vous.

2. Avoir une activité physique adaptée régulière. Là encore, cela accompagne votre démarche de perte de poids, et c'est bon pour le moral.

3. S'assurer une bonne vie sociale. Les amis, les voisins, la vie associative... rester ouvert sur le monde c'est multiplier le champs des possibles.

4. Renforcer le lien familial. Tout n'est pas toujours rose dans les familles, mais les liens familiaux sont essentiels, la pandémie nous l'a bien montré.

5. Structure et environnement social. Votre cadre de vie, votre "éco-système" est aussi important. Cela est souvent déterminé par vos ressources mais améliorer son logement par exemple (décoration, aménagement...) est à la portée de toutes et tous.

Et si on changeait tout ?

Je vous laisse découvrir tout cela et pour vous, voici en PDF un chapitre du livre pour vous donner un avant goût ! :) Bonne lecture !

Lire les commentaire (1)



Sumo et MMA une nourriture équilibrée et très riche

Posté le 24 janvier 2022 par Dr Jean-Michel Cohen

Les Sumos et les Combattants de MMA sont en quelque sorte des sportifs de l’extrême. L’énergie dépensée pendant les entraînements et les combats est telle qu’il leur faut une alimentation adaptée.

Sumotoris : s’entraîner, manger & dormir

Pour les Sumos, le gras est important, ils doivent être lourds car le choc entre les lutteurs est souvent déterminant, il permet de se positionner pour les attaques et la défense.

Le lutteur de Sumo s’entraîne tôt le matin, à jeun. Avec un estomac plein, les exercices seraient plus dangereux et suivi d’une sieste permet de prendre du poids et du gras.

Le poids moyen des sumotoris japonais est de 150 kg. Un lutteur de Sumo mange en moyenne 8000 à 10 000 calories par jour. Au moins 4 à 5 fois plus que vous ! Cette énergie est répartie en 2 repas, un premier après l'entraînement du matin suivi d’une bonne sieste, et un repas le soir. 

Notons cependant que le lutteur sumo n’obtient pas son physique en mangeant que de la “junk food” ! Le repas est souvent composé d’un ragoût avec de la viande, du poisson, des légumes, du tofu… accompagné de riz, le chanko.

L’espérance de vie des Sumos ? Entre 60 et 65 ans, soit 10 ans de moins que la moyenne nationale au Japon. Le diabète et la tension artérielle étant souvent 2 pathologies qui réduisent cette espérance de vie.

Combattants MMA : zéro traca ? 

En ce qui concerne les combattants de MMA, leur physique est totalement différent. Si certains sont parfois un peu “gros”, ils sont souvent très secs et pratiquent un régime alimentaire différent.

Les niveaux caloriques sont plus faibles car il n’y a pas de nécessité de produire de la graisse (les sumos produisent certes de la graisse mais aussi beaucoup de muscles).

Les repas sont plus nombreux et plus étalés (4 à 5 repas/jour) sur la journée avec des collations et on remarquera qu’il y a peu de graisse. Leur bilan calorique quotidien est proche des 3000 calories.

Leur alimentation est fortement enrichie en protéines car les combattants de MMA cherchent à produire du muscle. Et comme vous le verrez dans la vidéo, certains sont même vegans comme les frères Diaz (France). Ils trouvent alors ses protéines dans le soja, le tofu, les produits céréaliers et les légumineuses… Le croisement des céréales et des légumineuses permet d’obtenir des protéines complètes, de bonne qualité nutritive.

Dans les 2 cas, leur alimentation est équilibrée. Ils mangent de tout et favorisent tels ou tels types d’aliment pour avoir des corps différents liés aux techniques de combats qui demandent des corps différents.

Sumo VS MMA : Les calories dans l'octogone

Vous aurez toutes les informations dans la vidéo qui suit,et si nous devions prendre exemple, je vous conseillerais plutôt le régime MMA ! Mais l va falloir se dépenser !

Lire les commentaire (0)



Le CBD, une nouvelle arme contre le surpoids ?

Posté le 17 janvier 2022 par Dr Jean-Michel Cohen

CBD, c’est l’abréviation du terme CannaBiDiol qui est un cannabinoïde, c'est-à-dire, vous l’aurez compris, un composant du Cannabis. Le cannabis, vous le connaissez sans doute pour ses effets psychoactifs liés à la molécule appelée THC (TétraHydroCananbinol). 

Le cannabis contenant du THC est une substance interdite classée comme stupéfiant dont la consommation et la détention sont punies par la loi. Mais il existe d’autres types de cannabis comme le chanvre textile (sans thc) et le CBD, une plante de cannabis à laquelle on a retiré cette substance psychotrope qu’est le THC.

Le CBD, c’est légal ?

Mais pourquoi nous parle-t-il de ça, allez-vous me dire ? Eh bien, le CBD a envahi les commerces : les pharmacies, les para-pharmacies, les boutiques spécialisées dans le CBD, les bureaux de tabac… On en trouve partout sous forme d’huile, de baumes, de crèmes, d’infusions… Depuis le 31 décembre, notez que la vente de fleurs et feuilles de CBD ainsi que leur consommation ont été interdites en France sur arrêté ministériel, mais la consommation de CBD sous forme d’huile ou autres produits cités précédemment, reste tout à fait légale.

Le CBD pour réguler la prise de poids ?

En ce qui nous concerne, j’ai trouvé 2 études médicales concernant le CBD et la perte ou prise de poids.

La première met en avant une étude sur des rats à qui on a administré du CBD pendant 14 jours consécutifs. Finalement, aucune prise de poids n’était visible après cette période de 2 semaines. Les chercheurs concluent donc que le CBD a la capacité de limiter la prise de poids.

La deuxième étude concerne les effets du CBD sur la graisse blanche (celle qui fait grossir). Les chercheurs ont injecté du CBD dans des zones graisseuses et ont observé une capacité du CBD à transformer la graisse blanche en graisse brune. On parle de brunissement de la graisse blanche, et ils relèvent également que le CBD favorise le métabolisme des graisses.

Ils concluent en disant qu’il faut poursuivre les recherches sur le CBD qui pourrait s’avérer comme une “thérapie potentiellement prometteuse pour la prévention de l’obésité”.

Le CBD existe donc sous plusieurs formes, mais notez que depuis le 31 décembre 2021, la consommation et la détention de fleurs et de feuilles de CBD sont interdites par la loi. Seuls les produits comme les huiles, les beaumes, les crèmes... sont autorisés à la vente.

Toutefois il faut à la fois être prudent face à ces promesses et rester attentif à de nouvelles solutions pour lutter contre le surpoids et l’obésité, un combat que je mène depuis plus de 30 ans, et il reste encore beaucoup de choses à découvrir !

Il ne faut pas oublier qu’au-delà de substances qui peuvent aider à la perte de poids, un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière selon ses possibilités restent des bases santé et hygiène de vie indiscutables !  

CBD : nouvelle arme contre le surpoids et l'obésité ?

Voici plus d'informations en vidéo. Renseignez-vous sur le sujet et venez me poser vos questions lors des prochaines consultations !

Lire les commentaires (2)



Le Nutri-Score

Posté le 20 decembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Le Nutri-Score : vous le connaissez toutes et tous mais vous aide-t-il vraiment à faire vos achats de façon plus raisonnée et plus responsable ? Rien n’est moins sur…

Définition du Nutri-Score :

Sur le site du Nutri-Score, voici la définition qui est donnée : 
“Le Nutri-Score est un label alimentaire qui traduit la valeur nutritionnelle des produits en un code lettré et chiffré clair. Chaque produit se voit attribuer un score sur la base d’un algorithme scientifique. Cette formule tient compte des substances nutritives à éviter (valeur énergétique et quantité de sucres, d’acides gras saturés et de sels) et à préférer (quantité de fibres, de protéines, de fruits, de légumes et de fruits à coque, d'huile de colza, d'huile de noix et d'huile d'olive). Vous voyez ainsi en un clin d’œil les produits conseillés et ceux dont il vaut mieux limiter la consommation.”

Malheureusement, il semble que la réalité soit toute autre. Effectivement, la compréhension du public n’est pas du tout celle escomptée car les produits ne sont pas classés en catégories. 

Les céréales Frosties ont par exemple le même Nutri-Score qu’un camembert. Mais ce sont des produits totalement différents, qui ne se consomment pas de la même façon…

Un système facultatif et imprécis

Par chance, ce système est facultatif pour les industriels qui n’ont donc pas d’obligation à l’afficher. Mais tous les produits classés A sont-ils plus intéressants que les produits classés B, C… Tout dépend comment vous les consommez.

L’huile d’olive est classée parfois D quand le Coca Zéro est classé B. Alors que les graisses contenues dans l’huile d’olive sont intéressantes d’un point de vue nutritionnel et une consommation dosée de matières grasses de bonne qualité est conseillée quotidiennement alors qu’un soda light doit rester une boisson plaisir consommée occasionnellement … 

Des exemples comme cela, il y en a beaucoup et je félicite le magazine Que Choisir qui a su mettre les points sur les I, vous verrez, je parle de leur article dans la vidéo.

L’alimentation, bien plus qu’un classement de A à E.

Le Nutri-Score est selon moi un outil qui fait l’erreur de ne pas considérer l’alimentation dans son ensemble. Il est limitant et ne permet pas d’avoir une  vision juste de l’alimentation. L’alimentation doit rester un plaisir, et non une suite d’interdictions comme le Nutri-Score  pourrait le laisser penser, car même si ce n’est pas l’intention première de ce système, la réaction du consommateur est d’écarter les produits E au profit des produits A, alors que consommer de tout, avec l’équilibre et des quantités adaptées comme je vous l’apprends à travers Savoir Maigrir, sera tout de même meilleur pour votre santé.

De plus, le nutriscore compare principalement des produits élaborés et industriels entre eux. Certes, certains biscuits sont nutriscore A, mais doit-on pour autant en manger au quotidien sans compter ?

C’est mon coup de gueule de la semaine, je vous laisse regarder cette vidéo et vous l’aurez peut-être remarqué, nous venons de dépasser les 500 000 abonnés sur la chaîne YouTube !! Merci pour votre soutien !

Lire les commentaire (1)



Gros plan sur les 13 vitamines

Posté le 7 decembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Les vitamines sont des composés chimiques produits par les plantes et par les animaux. Les vitamines s’appellent ainsi pour 2 raisons : elles sont vitales et ont été trouvées pour la première fois dans des acides aminés.

Notre corps en a besoin pour fonctionner. Il peut en synthétiser certaines, mais pour la plupart, l’alimentation est la source unique , d’où l’importance de varier ce que nous mangeons pour couvrir tous nos besoins. 

13 Vitamines

On compte en tout 13 vitamines (voir ci-dessous), chacune ayant des fonctions spécifiques. Certaines sont solubles dans l’eau (hydrosolubles), d’autres dans les graisses (liposolubles, vitamines A,D, E et K), ce qui souligne l’importance des lipides dans notre alimentation. 

Les vitamines A, C et E jouent un rôle antioxydant, ce qui signifie qu’elles empêchent l’oxydation de certains éléments chimiques, laquelle accélère le vieillissement des cellules et l’apparition de maladies.

Pour aller droit au but, voici les différentes vitamines et leurs rôles dans notre organisme (pour aller plus loin, regardez bien la vidéo en fin d’article !).

Les vitamines A & B

Vitamine A (rétinol et bêtacarotènes) :
Elle a un rôle antioxydant et anti-infectieux, sert pour la vision nocturne, la production de mélamine et la santé de la peau. Elle est aussi importante pour la croissance chez les enfants.

Vitamine B1 (thiamine) :
Elle assure une bonne assimilation des aliments,  participe aumétabolisme des protéines, des  lipides et glucides, elle permet la production d’énergie et assure le bon fonctionnement du système nerveux. 

Vitamine B2 (riboflavine) :
Elle permet la production d’énergie, l’assimilation des autres vitamines du groupe B, une peau en bonne santé ainsi que des cheveux et des ongles en pleine forme et participe au bon fonctionnement du système nerveux. 

Vitamine B3 (PP ou niacine) :
Elle participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides, à la baisse du taux de triglycérides dans le sang, au bon fonctionnement du système nerveux, à la synthèse hormonale et à la synthèse de la kératine (protéine qui permet de bâtir les poils, cheveux et ongles…).

Vitamine B5 (bépanthène) :
Elle a un rôle anti-infectieux, permet la cicatrisation de la peau, la  croissancedes cheveux, participe au bon fonctionnement du système nerveux et a également un rôle sur la fertilité.

Vitamine B6 (pyridoxine) :
Elle favorisel’absorption du magnésium,participe au métabolisme des protéines des lipides et des glucides, à la formation de l’hémoglobine, la transformation du tryptophane en vitamine B et la synthèse hormonale et des neurotransmetteurs.

Vitamine B8 (biotine) : 
 Elle intervient dans le métabolisme des protéines des lipides et des glucides. 

Vitamine B9 (folates ou acide folique) :
Elle permet la synthèse et renouvellement de l’ADN et des cellules sanguines et la synthèse des hématies. Importante en cours de grossesse et avant la conception.

Vitamine B12 (cobalamine) :
La fameuse, celle qui peut manquer aux végétaliens. Elle permet la synthèse et le renouvellement de l’ADN et des cellules sanguines et participe au bon fonctionnement du système nerveux. 

Les vitamines C & D

Vitamine C :
 Elle a un rôle antioxydant et anti infectieux, participe à un bon système immunitaire, et permet une bonne absorption du fer.

Vitamine D :
Elle permet l’assimilation du calcium et du phosphore, la consolidation osseuse, et a un rôle anti-infectieux. On l’appelle aussi la vitamine soleil, car elle est synthétisée par l'organisme lorsque la peau est exposée au rayonnement UV (b principalement) de la lumière du soleil Une exposition quotidienne au soleil de 15 à 20 min vous assure, en plus de prendre l’air, un bon apport en vitamine D.

Les vitamines E & K

Vitamine E :
Elle permet le maintien du système immunitaire, a un rôle antioxydant, permet une diminution du cholestérol LDL et stimule la fertilité 

Vitamine K :
Elle assure la coagulation du sang et la minéralisation des os. Essentielle pour se remettre d’une blessure. 


Si vous mangez varié et de saison, vous serez en pleine forme et vous développerez une bonne résistance aux agressions extérieures (virus, maladies, coups de fatigue…) ! 

Pour aller un peu plus loin, je vous invite à regarder cette vidéo, vous allez tout savoir sur les vitamines !

Lire les commentaire (1)



Pourquoi les Food Challenges fascinent-ils autant ?

Posté le 30 novembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un tour sur Youtube et j’ai de nouveau remarqué tous ces challenges autour de la nourriture. Nous en avons déjà parlé vous vous souvenez avec aLan Food Challenge, Matt Stonie ou encore Charles de Fast Good Cuisine. Pourquoi cette tendance écoeurante a autant de succès ?

Dérèglement de la production d’insuline

Le premier danger que représentent ces challenges, c’est le fait d’envoyer dans le corps un bolus, une forte quantité de graisse ou de sucre en très peu de temps. 

Dans le cas du drink challenge dans la vidéo, cela provoque des pics d’insuline très forts et la répétition de ces challenges peut venir perturber la production et la régulation de cette insuline.

Par conséquent, cette pratique peut favoriser la montée du diabète, si votre capacité à sécréter de l'insuline est atteinte, votre glycémie va mal se réguler et l’apparition d’un diabète est alors possible.

3 litres de soda

Notez que le volume ingurgité dans la vidéo est de 3 litres de soda Mountain dew (soit 90 g de sucre pur), un soda interdit dans plus de 100 pays du fait de sa teneur en huile végétale bromée. C'est un additif alimentaire (E443) qui aurait des conséquences néfastes sur le comportement et la fertilité. Attention, il est toujours autorisé en France.

Ce n’est pas seulement la composition de la boisson qui pose problème, c’est aussi le volume ! Car si vous faites la même chose avec de l’eau, vous prenez aussi le risque de noyer votre organisme et d’avoir un oedème du poumon.

Dans la 2ème vidéo, avec le Nutella, le principe est le même :consommer de grandes quantités de nourriture en très peu de temps. Là, en plus du sucre, il y a aussi du gras. Il va consommer 150 g de graisse en seulement quelques minutes…

ASMR.. mangez dans le calme !

Mais pourquoi ces vidéos  ont autant de succès ? Certains en font même des version ASMR, vous savez, ces versions où le son prend une place importante et où l’on entend que les bruits de bouche (mastication, succion, craquements…).

Il y a un côté fascinant dans ces vidéos (je ne parle pas là de la consommation de nourriture en grande quantité bien-sûr), nous pourrions avoir une approche psychanalytique du sujet et dire qu’il y a un côté régressif, où l'on retourne à l’état de bébé, en ne se concentrant que sur le son comme pourrait le faire un foetus dans le ventre de sa mère.

Ces vidéos autour de la nourriture accumulent des millions et des millions de vues… Si seulement nous avions autant de succès avec des vidéos diététiques ! 


Si vos enfants ou vos amis regardent ce type de vidéos, mettez-les en garde sur les conséquences que cela a sur la santé. 

Ces challenges existent depuis quelques années, certains YouTubeurs qui en font sont devenus obèses, d’autres restent minces… mais s’ils veulent rester en bonne santé, il faudra penser à changer de type de challenge !

Bon visionnage !

Lire les commentaires (2)



Produits de marques vs produits discount : comment bien choisir ?

Posté le 22 novembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen


Comme plus de 70 % des ménages Français, vous faites vos courses dans les grandes surfaces. Vous avez alors à votre disposition des produits de marques, des produits de marques de distributeurs et des produits discounts. Comment les choisir ?

Le bon réflexe, lire les étiquettes

Vous me connaissez et je vous le répète souvent : lisez les étiquettes alimentaires. C'est le meilleur moyen de bien se rendre compte de la composition du produit et de sa valeur nutritionnelle. N'oubliez pas que le premier ingrédient sur la liste est celui le plus présent dans le produit.
Notez également que plus la liste des ingrédients est longue, plus le produit est transformé et relève davantage de la chimie que de la cuisine.

Comparer les valeurs nutritionnelles, mais pas seulement

Lire les étiquettes, vous commencez à bien connaître, mais après, il faut comparer. Teneur en sucres, en graisses, en protéines... les conservateurs, les émulsifiants...  tout cela doit rentrer en compte dans votre choix, car au-delà de la qualité des produits utilisés qui est parfois difficile à apprécier (vous verrez le cas de la viande dans le cassoulet en boîte par exemple), il faut aussi regarder... le prix !

Eh  oui, vous verrez que pour l'exemple de la sauce tomate bolognaise, le produit Eco + vaut largement le coup.

Pensez toujours à jeter un œil à la qualité des ingrédients. Mieux vaut privilégier des ingrédients identifiables que vous pourriez utiliser à la maison. Exit le plus possible l'huile de palme, le sirop de fructose, les amidons modifiés...

Attention au discours marketing

Ce sera mon dernier conseil pour aujourd'hui. Méfiez-vous ! Un produit à la dominance verte n'est pas forcément un produit bio ou sain, les allégations "Sans sucre", "Sans colorants..." sont aussi là pour vendre le produit et la meilleure lecture, c'est celle de l'étiquette quand vous retournez le produit.

Je sais que vous êtes des consommateurs et des consommatrices averti(e)s, et nous devons rester vigilants face aux messages marketing qui jouent plus sur nos émotions que sur notre vraie réflexion.

Regardez bien cette vidéo, il y a quelques surprises... :)

Bon visionnage !

Lire les commentaires (2)



21 - 30 de 73

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×