En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

18 Super-Aliments pour 2018 : Le poireau (9/18)
Posté le 12-janvier-2018

Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui au poireau qui est un très bon diurétique.

Nous consommons entre 3 et 4 kg de poireaux par personne et par an. À juste titre, car ce légume a de nombreux atouts. Tout d'abord, il est peu calorique, seulement 29 kcal pour 100 g. Ensuite, il est riche en potassium et faible en sodium, ce qui en fait un excellent drainant.

Cette action diurétique est renforcée par la présence de fructosanes, des glucoses rares. Puis il fournit aussi 2,4 g de fibres pour 100 g. Ces dernières se répartissent en mucilages, celluloses et hémicelluloses, qui stimulent le transit intestinal.

Quels types de poireaux consommer ?

Enfin, il apporte des vitamines A.C.B ainsi que des minéraux (magnésium, fer) et des oligoéléments (cuivre, zinc, bore, manganèse). Pour profiter de tous ses bienfaits, il faut consommer le blanc et le vert du poireau.

Choisissez des poireaux droits, fermes, sans taches. Vous trouvez des poireaux "à gros fût blanc" de novembre à avril, les poireaux "nouveaux" de mai à juillet, puis des poireaux "d'hiver" à partir de juillet.

Conservez-les une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur et jusqu'à plus d'un mois dans un endroit frais et humide, une cave par exemple.

Faites-les cuire à découvert, afin que les composés soufrés s'échappent, ce qui permet de mieux les tolérer sur le plan digestif.

Commentaires

  • Artistes (ARRAS, 62)
    Posté le 14-01-2018 à 15:36

    Super aliment en effet... et là, je suis une super consommatrice, en vinaigrette, dans les potages, en plat principal, en tarte ou version plus légère en flan (la pâte en moins), super aliment pour nettoyer les intestins et super diurétique !
  • _45043_andre5 (avignon, 84)
    Posté le 12-05-2008 à 17:41

    personnellement j'ai beaucoup apprécié l'intervention de mr cohen dansl'émission" c'est dans l'air" que je suis régulièrement.A propos de la consommation d'eau il ya de quoi y perdre son latin. Merçi mr COHEN .
  • _15222_Debeaurains (95)
    Posté le 12-05-2008 à 11:19

    C'dans l'air mon émisssion préférée, votre prestation a été parfaites et vos informations tellement évidentes qu'on se demande pourquoi les pouvoirs publiques ne réagissent pas plus que ça pour contre carré le systèeme de la mal bouffe ! Merci d'avoir parlé en notre nom nous qui nous laissons avoir par tous ces produits même si nous savons bien que c'est du pipeau !!!!
  • HIRONDELLE_16120 (BASSAC, 16)
    Posté le 06-05-2008 à 21:55

    J'ai commencé à lire votre livre. C'est en effet plus complet et j'ai pu trouver des réponses à des questions que je me posais depuis longtemps (sur la moutarde, les bonbons sans sucre par exemple). Bravo et merci pour vos études de tous ces produits si diversifiés et si nombreux.
  • HIRONDELLE_16120 (BASSAC, 16)
    Posté le 05-05-2008 à 23:19

    J'ai loupé votre émission avec Sophie Davant. J'étais à la clinique et l'heure de votre passage est tombée en même temps de qu'on me faisait ma toilette. Je n'étais pas contente du tout. Pour une fois, que j'aurais pu vous regarder. J'ai reçu aujourd'hui votre nouveau livre "savoir manger". Je vais profiter de mon arrêt de travail pour le consulter en profondeur. Le premier que j'ai acheté était déjà très intéressant mais il manquait des légumes, des fruits. Cela ne m'empêchait pas de le consulter très régulièrement. Merci pour tous vos bons conseils.
  • _26075_isa13520 (13)
    Posté le 01-05-2008 à 11:57

    bravo pour votre intervention chez Calvi, je pense que tout est une question de bon sens, pour ce qui est de l'eau, j'en bois beaucoup, mais j'ai tres soif (peut etre aussi a cause de certains medicaments?)et puis , si l'on ecoute un peu son corps, si on arrive a bien se connaitre, on a fait deja une grande partie du travail. Un piege c'est que lorsque l'on veut faire ses courses, il faut passer des heures pour lire les etiquettes et les décortiquer.Grace a vous j'ai appris surtout a gerer mon huile d'olive (de mon jardin) que j'utilisais a tour de bras pour la cuisson, les gateaux etc... (mediterranéenne oblige)sinon, j'ai toujours été attentive aux produits que j'achete, je banni tout ce qui est fabriqué(surtout les plats cuisinés) la seule chose que j'achete seulement l'hiver ce sont les compotes de fruits;J'achete les produits en saison, jamais de tomates l'hiver par exemple.
  • martinou_2011 (68)
    Posté le 30-04-2008 à 23:22

    bonsoir, je suis entrain de regardé l'émission c' dans l'air et je trouve que vous, Mr cohen me conforté dans mon opinion que je me faisait sur certains nouveaux produits à savoir que tout ça n'est qu'histoire d'argent pour les industriels qui cherchent à faire toujours plus de chiffre.Moi je suis plus du style à préparer mes repas moi même(plutôt que d'acheter des produits tout fait) et à consommer des fruits et légumes de saison.MERCI pour tous vos conseils qui moi me paressent tout à fait juste.Bonne soirée
  • _26683_darjeelingexpress (73)
    Posté le 30-04-2008 à 19:20

    Je viens de regarder C.dans l'air, que j'aime bien.Je suis heureuse de constater qu'enfin, on peut entendre sur les antennes écoutées, la vérité sur nos aliments et j'espère que les lobbies, de l'agro alimentaire ont du souci à se faire parce que les gens vont arrêter de consommer n'importe quoi et n'importe comment et que "DUDULE" va se rendre compte qu'il est manipulé. En effet les produits qu'ils nous proposent, sont non seulement plus nocifs pour la santé (+ de sucres et de graisses)sous des dehors "santé" mensongers, mais sont très chers. Pour que ces émissions soient efficaces( à long terme certes)ils faudrait aussi que les gens se prennent un peu en main et deviennent responsables de leur assiette, et ça....quand je regarde les caddies au supermarché, c'est pas gagné. Je suis contente de voir que JM COHEN s'implique dans ce débat dans les médias, parce que parfois je me demande à quoi joue la médecine dans tout ça, quel poids peut(veut) elle avoir face aux lobbies. Comme le disait un des participants il faut avoir bac+8 pour comprendre ce que l'on mange, on ne peut plus faire confiance à grand monde sur cette question trop juteuse pour certains et qui fait oublier(y compris au consommateur, surtout à "DUDULE", n'est-ce pas?) que l'objectif premier c'est d'abord de se nourrir. J'espère vraiment que ça va bouger!
  • andree (ARMOY, 74)
    Posté le 30-04-2008 à 13:59

    Bonjour MR Jean-Michel COHEN, Je vous trouve génial, mais je regette de voir Sophie Davant et C.Ballestéros, vou couper sans cesse la parole, manque d'éducation ? tout cela pour nous dire ce qu'elles mangent,cela ne nous interesse pas. C'est vous que nous venons écouter.Vos vidéos sont beaucoup plus sympa.
  • _11365_charles (Viviers du Lac, 73)
    Posté le 29-04-2008 à 20:55

    J'aimerais bien que le Dr Cohen nous donne son avis sur le chrono nutrition, peut elle s'intéger au savoir maigrir comme une alternative intelligente à condition que l'apport calorique soit respectée aux dépenses.

Commentaires 1 - 10 de 19


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+