En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

5 aliments dont il faut se méfier
Posté le 11-mars-2019

J’ai eu envie aujourd’hui de répondre à une demande assez courante. Je vous parle souvent des meilleurs produits, mais aujourd’hui, je vais en réalité me concentrer sur le pire du pire... même si la liste n’est malheureusement pas exhaustive !

Alors voici mon FLOP 5 du jour :
- Le sirop de glucose fructose : le sirop de glucose-fructose ou sirop de maïs à haute teneur en fructose est un produit très intéressant pour les industriels car il est peu onéreux et a la particularité de proposer une saveur sucrée plus intense que le sucre habituel.
 
Le fructose libre ou le sirop de maïs ajouté dans les produits industriels, lui n’est pas accompagné de ces autres substances alimentaires utiles comme les fibres des fruits et l'ingestion de quantités importantes de fructose, favorise une augmentation des triglycérides sanguins, or il est établi qu'un taux de triglycérides élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
 
De plus il n'induit pas ou peu de sécrétion d’insuline et pas non plus de sécrétion de leptine qui est une hormone intervenant dans la satiété. Pourtant l'insuline et la leptine sont deux éléments majeurs de la régulation de la prise alimentaire, aboutissant à une consommation alimentaire plus importante, avec pour conséquence une prise de poids qui n'aurait probablement pas lieu si le goût sucré provenait du sucre classique.

- L’huile de palme : Cette huile a été fortement critiquée et pour cause !
Les industriels en raffolent toutefois car c’est une huile peu chère et aux propriétés technologiques remarquables (stable à température ambiante, apporte du croustillant...). Mais d’un point de vue nutritionnel cette huile est principalement riche en graisses saturées, ces même acides gras que l’on sait en excès délétères pour le système cardiovasculaire. S’ajoute à cela un argument écologique, car cette huile est responsable d’une importante déforestation. L’huile de palme durable proposée actuellement n’est reste pas moins riches en graisses saturées et donc pas intéressante !

- Les biscuits apéritifs : Tout un concept inventé pour exciter nos papilles ! Mais dans ces biscuits si légers et croustillants, se cachent les ingrédients de mauvaise qualité cités précédemment. De l’huile de palme pour les rendre bien craquants sous la dent, un peu de sirop de glucose pour un côté addictif qui nous pousse à finir le paquet et beaucoup de sel ! On atteint 450 à 550 kcal pour 100 g. Des produits à éviter réellement d’avoir à la maison… il est grand temps de revoir la composition des apéritifs !

- Les jus de fruits : Un produit qui bénéficie d’une belle image santé et un marketing bien rodé pour le présenter comme un indispensable du petit déjeuner ! Pourtant l'ANSES en 2016 a reclassé les jus de fruits à leur juste place dans notre alimentation, à savoir parmi les boissons sucrées.  En effet avec 10 g de sucre/ 100 ml minimum, ces produits sont comparables aux sodas. Et pour les vitamines souvent détruites à la pasteurisation, il s’agit d’un taux qui n’est pas si élevé et restitué avec des vitamines de synthèse qui seront moins bien assimilées.

- Les céréales petit déjeuner : Encore une fois des packagings et des jouets créés pour attirer les enfants. Mais en réalité des graines laminées, soufflées et un excès de sucre qui fait grimper l’index glycémique et n’a aucun pouvoir rassasiant !

Des produits à éviter au quotidien !

Commentaires

  • Maury1943 (33)
    Posté le 11-03-2019 à 16:55

    Maury1943 je m’excuse je me suis fait piégée difficile de revenu en arrière donc de de fait un cafouillage
  • Maury1943 (33)
    Posté le 11-03-2019 à 16:51

    Maury1943 moins pour éviter ces pièges systématiquement je scanne les produits avec l’appui Yuka au risque de passer pour une folle mais c’est efficace
  • Maury1943 (33)
    Posté le 11-03-2019 à 16:42

    Maury1943 Efficace ce sont des pièges moi je suis très vigilante et avec mon portale et l’apparition Yuka sistemtiquent je sceance anner mes il est me

Commentaires 1 - 3 de 3


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter