En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Combien de fois vous pesez-vous par semaine : trouvons le bon rythme !
Posté le 16-avril-2018

Je vous rappelle que la pesée est un outil indispensable pour mesurer les progrès de votre programme, cependant elle ne doit pas devenir une obsession : 1 pesée hebdomadaire suffit pour visualiser vos vrais résultats.

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous peser tous les jours et à stresser ou être de mauvaise humeur si la balance ajoute quelques centaines de grammes. Certains se pèsent même plusieurs fois par jour comme avant/après le passage aux toilettes... Je vais vous expliquer pourquoi la pesée quotidienne est inutile et vous donner les règles d'or d'une bonne pesée.

Saviez-vous qu'au cours d'une journée notre poids fluctue de plusieurs centaines de grammes ? Zoom sur 8 facteurs qui font que notre masse corporelle (poids) varie d'une heure à l'autre :
• Notre degré d'hydratation
• Le type d'aliments ingéré
• Notre état de transit
• Notre niveau d'activité physique
• Notre état de stress
• La quantité de sel ingéré la veille
• Les conditions métérologiques
• Option JF : en période de menstruation

Maintenant comment bien se peser ?
• 1 pesée hebdomadaires suffit
• Le matin, à jeûn, sur la même balance
• Suivre plutôt l'évolution de son taux de masse grasse et musculaire si on a une balance à impédancemétrie.
• Oubliez de temps en temps la balance et se fier à un ancien vêtement comme un ancien pantalon ! :)

Je vous recommande également, de procéder à quatre mesures sur votre corps. Elles aussi vont contribuer à évaluer votre amaigrissement. Il s'agit de :
• La mesure de votre tour de taille (en prenant comme repère le nombril et sans serrer le centimètre),
• La mesure de votre tour de poitrine,
• Le tour de votre cuisse (à mi-chemin entre le genou et l'os de la hanche),
• Le tour de votre biceps.

A noter que le poids n'évolue pas de façon linéaire et homogène, ne vous laissez donc pas décourager s'il ne varie pas de manière constante.

Commentaires

  • p10140152_Agnes (Les Lilas , 93)
    Posté le 21-04-2018 à 13:12

    Moi je me pèse tous les jours et là je suis déçue de voir que j’ai pris quelques grammes alors que je suis mon programme à la lettre
  • valeriesanchez (NOUVION SUR MEUSE, 08)
    Posté le 19-04-2018 à 19:39

    Je n'ose jamais me peser mais je vais strictement ce qu'on me dit pour manger et me peser. Quand on veut des résultats, il faut faire ce qu'il faut.
  • DanielleSch2018 (14)
    Posté le 19-04-2018 à 11:57

    .J'ai le defaut de me peser chaque matin et là cette semaine c'est démotivant - je vais donc réduire à deux fois par semaine mardi et samedi - pour le premier mois, j'ai tellement hâte de savoir si cela va marcher que je suis "impatiente" et donc un peu déçue cette semaine bien que respectant les menus proposés.
  • Artistes (ARRAS, 62)
    Posté le 16-04-2018 à 21:26

    Une fois par semaine. C'est bien assez.

Commentaires 1 - 4 de 4


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+