En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Zoom sur les aliments bio
Posté le 20-novembre-2017

Propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt qui en définit les règles d’usage, la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Son utilisation est cependant facultative.

Mais qu'est-ce que cela signifie ?
Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs y est également très fortement limitée.

De même le mode d’élevage doit y être fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et à plus d‘espace. Ils sont nourris avec des aliments bio principalement issus de la ferme et sont soignés en priorité avec des médecines douces.

L'agriculture Biologique a pour but aussi le maintien de la fertilité des sols par une rotation des cultures par exemple, mais aussi le respect de la qualité de l'eau par l'utilisation d'engrais organiques en quantité limitée.

Ces labels garantissent aussi une certaine authenticité des produits, cependant attention à ne pas faire de raccourcit entre BIO et BON.

Même au sein de l'agriculture biologique, on retrouve des aliments trop gras, trop sucré contenant des sirop de glucose-fructose dont on cherche à s'éloigner pourtant. De même il est faux de croire que manger bio vous garantie une alimentation sans huile de palme. 

Gardez un oeil vigilant quant à vos choix de produits, même labellisés Bio.

J'ajouterai aussi que les certifications européennes sont plus strictes que celles hors UE, aussi comme on le ferait dans une alimentation classique, préférez consommer local et par extension de saison !

Commentaires

  • mamicorsica (Vanves, 92)
    Posté le 27-11-2017 à 15:32

    Pacadab, Je suis entiėrement d'accord avec toi, Et,pour moi le bio industriel n'existe pas ou peu , car avec toutes les cochonneries qu',il y a Dans l'l'air et tout ce sui tout être amené lors des pluiesnje doute et sous serre alors là'pour'moi ce n'edt'pas de la culture on force la pousse et'ou est l'air, Je ne parke'pas sans en avoir mangé, question goūt je ne vous pas de différence de goūt, et Sans me vanter je suis une bonne cuisiniėre depuis'le jeunesse, avant on avait des cours de cuisine à l'école, là je vous parle d'un temps sue les jeunes ne peuvent la connaît des lol. Et quand on me fit, tu es ėgoïste tu ne pense pas à la santé de tes'endants et petits enfants, alors la je'me rebiffe, car'j'zi des ZMIS qui ne voyaient sue par'le bio et ne mangeait sue ça, je,peux bousnfure que ces derniers ont eu'pour la'plupart'un cancer, alors ou est la santė'là. Non più,loi tout ça n'est qu'une question de gros sous, comme manger sans gluten et j'en passe ce sont des histoires de,mode,et toujours le même probléme l,Argent et en'pkus à une ėposue où'les gens ont de plus en plus de mal à y arriver, je commence'par mon mari et moi qui sommes retraités . Aprés chacun est libre de manger ce qu'il veut heureusement encore ,, et ce n'est que mon opinion personnel. Bonne continuation à tout le monde, Tirés amicalement votre .
  • adrienlemay (Lille, 59)
    Posté le 27-11-2017 à 07:26

    @pacadab : tout à fait d'accord avec toi.... Nos enfants devraient être plus sensibilisés sur le Bio mais le souci est que ces produits sont toujours chers :(
  • Chris6648 (Strasbourg, 67)
    Posté le 21-11-2017 à 18:37

    Bonsoir pacadab je suis tout à fait d accord avec toi .
  • pacadab (romorantin, 41)
    Posté le 20-11-2017 à 07:34

    Je suis contente de lire ce sujet, en effet le bio ne rime pas forcement avec qualité gustative, au point de vue fruits/legumes, si vous allez chez le petit producteur local qui fait du bio, oui grande chance d'avoir une belle qualité de produit, par contre la production Bio industrialisé n'a plus rien a voir, allez acheter vos tomates bio dans une grande surface, peu de change de retrouver le bon gout de tomate du jardin de chez papi comme on aimerais le trouver. Et quand j'entends regulierement que le bio doit etre de plus en plus present dans les cantines, si c'est pour leur mettre du bio sans aucune valeur gustative, il n'y a pas beaucoup d'interet, ca ne leur apprendra toujours pas, a nos enfants, a connaitre le vrai gout naturel des aliments.

Commentaires 1 - 4 de 4


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+