En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Le café : vertus et dangers
Posté le 13-novembre-2017

 

Le café est une graine extraite du fruit du caféier. On en distingue deux grandes catégories :
- l’arabica : cultivé à haute altitude en Amérique centrale et Amérique du sud, il a une faible teneur en caféine et possède un goût assez doux et des arômes développés ;
- le robusta : il peut être cultivé à basse altitude, principalement en Afrique et en Indonésie. Comme son nom l’indique il est plus fort que l’arabica, sa teneur en caféine est deux fois plus importante et il donnera un goût plutôt amer et plus corsé que le premier.

La quantité de caféine varie de 60 mg à 150 mg par tasse de 150 ml respectivement pour 6 g d’arabica et de robusta. Les minéraux du café se solubiliseront dans l’eau. Le café contiendra des quantités notables de potassium (66 mg/100 ml) et de vitamine B3 (0.7 mg/100 ml), le robusta étant deux fois plus minéralisé que l’arabica. Ils sont riches en polyphénols : 130 à 300 mg pour 100 ml. A noter que les cafés contiennent des tanins diminuant l’absorption du fer.

Les cafés ont une valeur calorique négligeable de 2 kcal pour 100 ml environ, s’ils sont consommés sans ajout de sucre. Malgré cela, le café ne doit pas être consommé sans modération. La caféine qu’il contient joue l’effet d’un stimulant sur le corps avec une action sur les fonctions
cognitives (vigilance accrue, vivacité intellectuelle) si vous en faites une consommation modérée. Si vous ne buvez jamais de café, vous ressentirez plus fortement ces effets.

Cette stimulation passe également par une augmentation du rythme cardiaque. On conseille de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour soir 3 tasses de café torréfié ou instantanée environ, à modérer en fonction de votre état de santé (hypertension, troubles cardiaques…) et votre sensibilité à la caféine.

Pour les femmes enceintes, on préfère limiter à 1 à 2 tasses par jour maximum. On limitera également les cafés “améliorés” (au lait, cappuccino, macchiato, proposés en dosettes et capsules) qui sont et doivent rester des boissons plaisirs, dont l’apport calorique grimpe !

Le décaféiné est un café qui conserve tout son arôme et son goût malgré l’extraction de la caféine du café vert avant torréfaction. Une tasse de décaféiné apportera 1 à 3 mg de caféine seulement. Conformément à la législation européenne, le café décaféiné est un café torréfié en grains dont la teneur en caféine est égale ou inférieure à 0,1% et un café soluble/instantané dont la teneur en caféine est égale ou inférieure à 0,3%.


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+