En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Pain et viennoiseries, des aliments phares de notre alimentation française
Posté le 11-septembre-2017

Si la vidéo qui accompagne ce blog parle de viennoiseries, faisons tout d’abord un rappel sur le pain. Le pain est pour beaucoup un incontournable du petit déjeuner et accompagne quotidiennement vos repas ; d’où l’importance de bien le sélectionner.

Résultat de recherche d'images pour "pain viennoiserie"

Dans le cadre du programme, je vous rappelle qu'il n'y a aucun interdit, on a longtemps diabolisé le pain, lui reprochant de nous faire grossisr, mais nous devrions surtout nous pencher sur son choix, les quantités consommées et surtout son accompagnement !

Dans sa recette de base, le pain est fabriqué avec un mélange de farine, d’eau, de sel et de levain ou levure. À partir de cette préparation, le temps de pétrissage et de levage mais également le façonnage et la cuisson vont faire varier le résultat obtenu et c’est là tout le savoir-faire d'un artisan boulanger. 

Mais cette recette de base subit également des modifications et évolutions avec plus ou moins d’impact sur le goût, la texture, mais également les caractéristiques nutritionnelle, selon :
- la variété de farine utilisée : farine de blé plus ou moins complète, ou farine d’autres céréales (maïs, seigle, avoine, épeautre...)
- l’ajout de graines (sésame, pavot, noix, tournesol...), de fruits ou de fruits secs (raisins secs, pommes, figues...), de fromage, d’oignons, de lardons....
- l’addition d’autres ingrédients comme le lait, les oeufs, le sucre, le beurre... permettent également de décliner sur une variété de pain viennois, pain de mie, pain au lait, brioches... que l’on classe dans la famille des viennoiseries.

La particularité nutritionnelle de ces produits reste une richesse en glucides, source d’énergie importante dans notre alimentation. Cependant, les ajouts notamment de matières grasses et de sucre doivent être pris en compte dans leur consommation en quantité et en fréquence.

Aussi, je vous propose chaque jour du pain, de préférence complet ou intégral, afin qu'il ait une bonne teneur en fibres, dont notre alimentation manque souvent cruellement et qu'il vous rassasie sur une plus longue durée.

De même il est possible de se faire plaisir de temps en temps avec une viennoiserie, en adoptant la bonne équivalence, ainsi :
- 1 croissant de boulangerie (50 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre
- 1 pain au chocolat de boulangerie (70 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre + 1 fruit
- 1 pain aux raisins de boulangerie (85 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre + 1 fruit
- 1 pain au lait de boulangerie (60 g) = 100 g de féculents cuits + 20 g de pain + 10 g de beurre

Adoptez les bons réflexes, faites plutôt confiance à votre artisan boulanger et gardez plaisir à suivre le programme :)

Commentaires

  • adrienlemay (Lille, 59)
    Posté le 11-10-2017 à 14:08

    Bonjour tout le monde ! En cas de questions, pensez à contacter votre diététicienne via le lien MESSAGERIE DIETETIQUE. Bonne journée :)
  • marey34 (Sauvian , 34)
    Posté le 30-09-2017 à 14:29

    le pain intégral est mon préféré mais impossible de s'en procurer je n'en ai trouvé qu'une seule fois dans une sorte de marché au terroir .....
  • christine30610 ()
    Posté le 30-09-2017 à 08:19

    Tan mieux pour les tartes aux fruits car j aime faire cela . J aime aussi faire les gateaux de riz et semoule aux raisins.....merci pour ces infos
  • Maroussia56 (Dinard , 35)
    Posté le 25-09-2017 à 10:27

    Bonjour, un boulanger bio près de chez moi propose de nombreux pains très satiétogènes : épeautre, châtaigne, riz/millet, T110 (ou à peu près ce nombre dans mes souvenirs), multicéréales, seigle... Ces pains sont très denses et je pèse mes portions pour respecter les apports recommandés dans mon programme. Sur le plan nutritionnel, quels seraient les meilleurs à choisir ? Merci beaucoup ! Maroussia
  • bambou37 (37)
    Posté le 15-09-2017 à 18:21

    J'aime les video du dr jean Michel Cohen, super interressant et fait avec humour et l'on apprends tounours quelques choses. A bientôt isa
  • claudine75013 (Paris, 75)
    Posté le 14-09-2017 à 17:38

    claudiine75013 Merci pour la vidéo maintenant j'aurais moins de scrupule quand j'aurais envie de flan ou de croissant surtout avec des fruits dedans comme cela je ne mange pas ni de pain ni de fruit
  • laurine-17 (17)
    Posté le 13-09-2017 à 22:48

    super j adore le flan
  • Laurenc (35)
    Posté le 13-09-2017 à 21:57

    Donc le flan au petit déjeuné, bonne idée?
  • caiote (herserange, 54)
    Posté le 13-09-2017 à 20:49

    je mange souvent des biscuits à 17h avec mon thé vous ne dites rien à propos par exemple d'une madeleine ou 2 ou 3 spéculos
  • Patou2015 (66)
    Posté le 13-09-2017 à 18:30

    Sympa on a de bonnes options, le flan j'adore! !!

Commentaires 1 - 10 de 19


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+