Savoir Maigrir

Les barbecues : votre coach met son grain de sel !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 31 juillet 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

La cuisine au barbecue est tout à fait compatible avec votre régime, puisqu'il s'agit d'une cuisson grillée, qui donne une saveur particulière aux aliments et ne nécessite pas d'ajout de matières grasses.

Résultat de recherche d'images pour "barbecue regime"

Les aliments y sont cuits par contact et rayonnement de la chaleur. Les flammes issues du gaz ou du charbon de bois vont déborder et lécher ainsi l'aliment. Cette cuisson présente l’avantage de ne pas nécessiter d’ajout de matières grasses. Toutefois, si les aliments sont saisis de manière trop forte ou en cas de contact direct avec la flamme, il y a carbonisation et ainsi formation de composés qui peuvent s'avérer cancérigènes.

Je vous propose mes 5 astuces pour une utilisation optimale du barbecue :
- Allumez le barbecue à l'avance de manière à ce qu'il n'y ait plus de flammes et ainsi cuire les aliments par la chaleur de la braise. Un plus pour les barbecue avec cheminée d'allumage.
- Disposez la grille au minimum à 10 cm du foyer pour éviter toute carbonisation.
- Privilégiez les viandes maigres afin d'éviter que la graisse ne tombe sur les braises et provoque des flammes.
- Si vous réalisez des brochettes, composez-les avec des aliments ayant un temps de cuisson comparable pour éviter que certains soient carbonisés et d'autres insuffisamment cuits. Adaptez la taille des morceaux. 
- Nettoyez bien les grilles une fois refroidies des petits résidus après chaque utilisation. L’utilisation de barbecues électriques ou de planchas permet de ne pas avoir de flamme et ainsi d’empêcher la carbonisation.

Ensuite, il vous faut aussi faire les bons choix ! Dans un premier temps, évitez les chipolatas, les merguez, la poitrine, le andouillettes... et autres charcuteries particulièrement grasses (même si vous les percez) et préférez des viandes maigres (poulet, filet de boeuf, côte de porc dégraissée...) ou du poisson (dorade, pavé de saumon...). Pensez au brochettes et jouez avec votre créativité !

En accompagnement privilégiez un salade ou des légumes grillés sous forme de brochette par exemple et ajoutez une petite pomme de terre en papillote OU mangez 40 g de pain, mais pas les 2 !

Vous pouvez assaisonner avec :
- toutes les épices existantes ;
- toutes les herbes fraîches ou sèches existantes ;
- ail, oignon, échalote ;
- des marinades à base de vinaigre : Wérès, Balsamique mais aussi cidre OU de sauce soja
- de la moutarde ;
- du ketchup ;
- du jus de citron.

N'hésitez pas consulter dans la rubrique "Fiches pratiques" la page spéciale : "Les indispensables dans votre cuisine". Soyez vigilants sur les sauces en accompagnement. Vous pouvez par exemple préparer une sauce ciboulette à base de fromage blanc à nature 0% de MG, utilisez un peu de ketchup ou de moutarde. Évitez la mayonnaise, béarnaise, tartare... et autres sauces très grasses.

En dessert, choisissez 2 boules de sorbet aux fruits OU une brochette de fruits OU 1/2 banane en papillote à la cannelle par exemple.

Profitez de ces Jolis moments de l'été !

Commentaires

  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 17-08-2017 à 04:02

    Extra.... merci pour ces informations :)
  • petronille1 (Porquericourt, 60)
    Posté le 07-08-2017 à 07:36

    Je suis entièrement d'accord merci de ces conseils
  • bambou37 (37)
    Posté le 03-08-2017 à 09:18

    Super très claire et alléchant
  • mamico17 (17)
    Posté le 02-08-2017 à 16:42

    Sympa tous ces conseils. On va se régaler tout en faisant attention
  • Steco (Saint Augustin, 19)
    Posté le 02-08-2017 à 10:57

    Merci pour tous ces renseignements,à nous de jouer !
  • brigitte_232 (87)
    Posté le 02-08-2017 à 09:08

    moi quand je fait barbecue ces planchat
  • zeka53 ()
    Posté le 02-08-2017 à 08:52

    Bonjour C'est bien ce cours de cuisine au barbecue beaucoup ne savent faire ce tout grillé, Je préfère une cuisson des aliments plus lente, de préférence devant les braises plutôt que sur les braises, Le gout et vient meilleurs Je vous souhaite une excellente journée, a bientôt
  • ludivine47140 ()
    Posté le 02-08-2017 à 08:43

    Très bon article maintenant au barbecue
1 - 8 de 8

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×