En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Ce que vous devez savoir avant de consommer des jus de fruits !
Posté le 25-juillet-2017

Au rayon des jus l’offre ne cesse de s’étendre et je compte bien vous aider aujourd’hui à y voir plus clair. Ces produits bénéficient en effet d’une belle image santé… parfois à tort !

Parlons qualité car il existe différents produits en rayon à ne pas confondre :
- Les jus de fruits 100% pur jus réfrigérés ou pasteurisés :
Ils sont le résultat d’une simple pression mécanique de fruits mûrs et mis en bouteille directement. Ils sont vendus au rayon frais et à consommer dans les quelques jours après ouverture. Ces jus peuvent subir une “flash pasteurisation” permettant d’allonger le temps de conservation, mais qui engendre une baisse de leur teneur en vitamine C. Ils sont alors vendus au rayon ambiant.
- Les jus à base de concentré : 
Après récolte du jus, l’eau de constitution est retirée par évaporation puis le concentré ainsi obtenu (souvent congelé) permet un transport en citernes moins volumineux. Le jus est ensuite reconstitué par adjonction de la même quantité d’eau qui avait été préalablement enlevée, l’ajout de sucre étant autorisé.
- Les nectars de fruits :
Ils sont fabriqués à partir de jus de fruits ou de jus de fruits concentrés ou de purée de fruits (50% de pulpe de fruits minimum) et pour le reste de l'eau et du sucre. On privilégiera toujours un pur jus de fruit ou à défaut à base de concentré, mais sans sucres ajoutés. Sans sucres ajoutés ne veut pas dire sans sucres tout court... les fruits contenant naturellement des sucres.

On considère que les différents jus de fruits et nectars apportent 8 à 12 g de glucides pour 100 ml soit environ 3 à 4 carrés de sucre par verre de 150 ml conseillé. Les jus de fruits ne sont pas à consommer sans modération. Ils perdent les vertus des fruits entiers que sont leur teneur en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et antioxydants, en concentrant les sucres qui seront assimilés plus rapidement. 1 verre par jour (150 ml) peut cependant remplacer l’une de vos portions de fruits journalières, à consommer pour un petit déjeuner ou un goûter équilibré ou occasionnellement comme boisson plaisir.

Préférez les bouteilles opaques (briques ou bouteilles en verre teinté) car la plupart des vitamines sont sensibles à la lumière, et sachez que certains produits enrichis en vitamines sont intéressants pour contrebalancer les pertes vitaminiques liées à la pasteurisation.

Commentaires

  • adrienlemay (Lille, 59)
    Posté le 17-08-2017 à 04:02

    J'aime faire mes jus moi même pour savoir ce qu'il y a dedans :)
  • p10201995_Jocelyne (iville, 27)
    Posté le 26-07-2017 à 11:46

    Ecrivez ici vos commentaires.Je consomme très peu de jus de fruit étant dia bétique.Par contre j en ai trouvé du sans sucre ajouté et j en suis satisfaite.Cela permet de se faire plaisir.

Commentaires 1 - 2 de 2


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+